Sorties/Courses
Itinéraire: arête SE et Ranc Fagneau
Jeudi 28 Octobre 2021
Region: Vercors
Orientation: Sud
Difficulté: T5
Dénivelé: 600m
Durée: 6h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Correncon->Gorge de la Bourne->la basse valette.
Parking :
La basse valette sur le côté de la route
Itinéraire:
Prendre le sentier qui va a Rencurel par ka croix du Collet sur quelques mètres et le quitter pour monter par une sente qui vient au dessus de la route, passe un pylone.
Suivre les points orange vers le nord par une vague trace dans des gradins assez raide. On arrive alors à un evire médiane avec sa corde fixe.
Prendre la vire assez facile. on finit par descendre légérement pour arriver à un baume.
Là, c'set compliqué pour descendre: suive une trace rive gauche qu'on pert facilement.
A travers la pente, une corde est bien utile pour passer le ravin terminale et enfin revenir sous le ravin du beaume rive droite...
On retrouve alors la sente qui traverse vers le NO jusquà la forêt. On trouvera le panneau Rand Fagneau vers 800m.
Continuer le sentier vers le Nord qui disparait assez vite sous les fougères et rejoindre la poiste carrossable venant de Rencurel.
En fait on n'est pas obliger d'aller jusq'à la piste (auquel cas il fuadra revenir sur ces pas) pour trouver ce fameux rocher a gauche duquel la sente continue.
On arrive sur une large plateforme au pied d'une carrière. Ne pas la longer mais traverser à flanc. la sente revient alors sur la gauche et se met aà monter raide .
Arrivé à un arbre avec des marques bleues, tourner à gauche puis à droite pour trouver un promontoire. Si on suite le sentier on arive au pied d'une barre rocheuse surplombante lisse. c'est joli mais c'est pas là.
Il faut revenir au promontoire !
Du promontoire aller tout droit et suivre la sente à plat vers le sud. On arrive à un grand couloir qui monte au Perrolier.
On peut aller par là mais le plus interessant consiste à traverser à sa base dans la forêt et continuer jusqu'à une barre rocheuse dont on atteint l'arête au mieux sur sa droite.
On continue sur l'arête au mieux en contournant les difficultés principalement par la droite. Au bout de l'arête on descend par la sente pour rejoindre le haut du couloir précité vers 1070m
On atteint le sommet du Perrollier en traversant sous les rochers de la crête qu'il vaut mieux rejoindre pour voir le sommet après avoir vu le masque de Zorro.
Du sommet, longer la crête puis on descend à gauche des gradins herbeux raides en zig-zags avant de rejoindre la crête et de la longer afin de trouver une sente de plus en plus marquer qui mène à la Croix du collet.
On passera devantd es bancs et une vieille maison en ruine.
Ensuite on trouve le GR qui nous ramène à la basse valette.
CR:
une petit eortie sympathique pas de tout repos mais c'est cce qu'on aime: chercher son chemin, se perdre, se retrouver, raler, escalader, faire des mini-rappels sur les rabres..on ne s'ennuie jamais.
Une Sombardine comme on les aime !.
Vraiment de jolis couleurs d'automne et evidement seul !