Rochers de Chalves - Arête Sud

Parking :
parking de Mont Saint Martin

Itinéraire de Camp2camp:

Du hameau de la Namière à Mont Saint Martin remonter la route fermée aux voitures le long du ruisseau.
Laisser à gauche le chemin qui mène aux Bannettes et continuer le vallon jusqu'à 1180 m environ.
Remonter les pentes SW soutenues pour atteindre la falaise ~100 m au N de l'Ouillon.
Franchir la barre par un couloir WNW à 40° environ.
Le quitter par la droite quelques mètres avant sa fin, pour rejoindre la croupe issue de l'Ouillon.
Traverser E quasi à l'horizontale pour atteindre l'attaque de l'Arête S.

L'attaque est marquée par un discret carré bleu et une vague traversée vers la droite, mais ça passe à plusieurs endroits.
Une fois sur le large fil, gravir au mieux l'arête S faite de strates calcaires inclinées parallèles. (ne pas hésiter à traverser vers la gauche ou la droite quand le cheminement direct semble malcommode).
Très nombreux becquets pour l'assurage en mouvement.
Attention à un bloc branlant à mi-hauteur, sur le fil.
Après 200 m de dénivelé environ, un cairn marque la fin des difficultés.
Poursuivre sur la crête pour rejoindre le sommet (150 m de dénivelé environ, 850 m de long).

Du sommet des Rochers de Chalves (gros cairn), prendre immédiatement derrière le cairn un sentier qui suit une vire versant W, puis franchit.
la barre rocheuse W en son point faible. Rejoindre facilement le sentier qui descend à Mont Saint-Martin.

Avec Laurette on etait parti pour la rampe Ouest mais dans le brouillardn on a preferre assurer avec l'arete Sud. Sur une arête on ne se perd pas.
Au retour: grand beau...
ca donnera l'occasion de revenir.