Sorties/Courses
Itinéraire: par ses aiguilles
Samedi 16 Octobre 2021
Region: Ecrins-Champsaur
Orientation: Sud
Difficulté: T5
Dénivelé: 800m
Durée: 6h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble->La Mure->Corps->St Bonnet en Champsaur->Chaillol
Parking :
se grarer sur la route des Marron . Prendre la piste carrossable vers les Forest
et se garer au mieux au niveau d'un croisement avec la piste plein sud vers 1570m.
Itinéraire:
Continuer la piste et rejoindre le GR; Partir à doite et le suivre sur quelques centaines de mètres.
Entres les ravins du Pissas et des Ramelles, prendre une sente cairnée...que l'on perd vite !
Mais peu importe, improvisez pour se ballader au milieu des aiguilles de Famourou qui sont spendides.
Le but et d'arrivée au Caire. la sente zigzague au milieu des aiguilles et on grimpe surtout plein nord et plutôt à gauche.
on doit arrivé sur des dalles qui se grimpent bien et on arrive sur une crête et un promontoire rocheux en forme de plateau offrant un beau panorama.
On continue la crête en direction du Caire en essayant de s'orienter avec les marques blanches et vertes.
Avant l'enorme rocher du Caire, une trace part à droite vers un ravin avec un cairn. suivre la trace en traversée.
On arrive à l'abord du ravin. Spoit on est trop haut pas de cairn, rochers pourris délité.
Il faut alors descendre et retrouver la sente cairnée qui traverse alors le ravin par une rampe facile et remonter la pente d'en face abrupt et en rocher délité.
On rejointe une bande d'herbe et en montant on rejointe le pied d'une barre rocheuse que l'on suit vers la droite. Il faut ensuite descendre pour rejoindre une beaume.
Il faut ensuite descendre dasn l'herbe au mieux pour déboucher en haut d'une dalle. il faut rester en haut et la longer vers la gauche pour trouver l'arche en forme de dragon couché.
Revenir au pied du Caire. Grimper à son pied puis partir en traversant à droite par un zig dans des pentes raides afin d'eviter un ravin et rejoindre le haut du caire par un zag.
On peut faire l'aller et retour au sommet du Caire. Ensuite il faut remonter la crête SO de Soleil Boeuf jusque vers 2150m. Bien trouvé le sentier du vallin qui traverse sur la gauche les vallons.
Il vaut mieux le trouver avant de rejoindre les dalles schisteuse ous la face SO de Soleil Boeuf : il n'y apas beaucoup de passage où ca passe !
La sente ontinue à travers ses dalles et on arrive au Crest (2200m) où il rejoint un des 2 sentiers de la Vénasque.
Descendre à gauche et le suivre jusque vers 2000m où on bifurque à gauche et on retraverse le cirque des vallons mais dans l'autre sebs au pied de jolies aiguilles et on retouve le GR 50 de l'aller.
CR:
Une idée encore trouvée sur le site de Pascal Sombardier. Une bien belle ballade où je me suis perdu au départ à louvoyer dans les aiguilles de Famourou plus ou moins volontairement.
Une autre merdouille pour traverser le ravin vers l'Arche de Famourou ou j'ai fait pas mal d'AR pour trouver enfin le passage qui est le moins scabreux et j'ai aussi eu du mal à trouver le départ de la sente des Vallons mais une fois dessus c'est tout bon.
Encoe une bien belle découverte et toutes ses périginations font découvrir de belles curiosités mais bien se muni d'un piolet et d'une cordelette au cas où.
Apres 1 mois passé à l'hosto pour un virus inconnu chopé à Paris venu de nulle part, ca fait du bien de se retrouver dans nulle part !