Granier - vire SO

Orientation: Sud-Ouest

Participant(s): Inna, Steph

Description:

Grenoble->Brignoud->La Terrasse -> Champareillan->Col du Granier->Entremont->La plagne.

Se garer avant le village.

Traverser le village et rejoindre le GR qui monte à la Balme à Colon.

A la Balme, continuer le GR et au premier zig vers la gauche, partir à flanc de falaise pour visiter la belle vire SO en Aller-Retour.

Continuer à suivre le sentier (marque jaune) qui remonte un couloir au pied d'une dent surmontée d'un sapin.

En haut du couloir, suivre le sentier qui mèene en haut du cirque vers 1850m.

Arrivé sur une crête herbeuse, abandonner le GR pour traverser sous la barre au niveau d'une sente peu marquée pour arriver au pied du pilier sud du Granier au niveau d'un cairn.

Monter ensuite au sommet sud en AR (1931m). Une variante consiste à continuer à suivre les marques jaunes après l'épaule pour rejoindre la crête sommitale et

partir à droite sur une sente bien marquée pour rejoindre le sommet sud et traverser jusqu'au cairn suscité.

On peut alors faire la magnifique vire SO en AR.

Du cairn, partir en oblique pour rejoindre le sentier au dessus du pas des Barres.

Rester le plus haut possible tout en descendant pour trouver des pentes herbeuses plus plates mais ne jamais passer sous les 1800m.

Descendre le pas des barres.

A son pied, prendre la sente marquée d'une croix jaune qui longe la falaise de la tête du lion à son pied pour rejoindre ensuite le col de l'Alpette.

Il suffit ensuite de rejoindre la voiture.

Je cherchais une petit rando sympathique pas trop longue, ni trop dure tout en restant ludique pour emmener la famille et Inna.

Mais voilà, les gamins avaient finalement d'autres occupations.

Seule Inna fera la cobaye. Pour éviter toute réclammation sur la parcours je lui envoie donc le topo de Mr Sombardier.

Elle a trouvé la balade très intéressante et jolie malgré une bonne partie hors sentier.

La 1ere vire SO lui a semblé un peu stressante avec ses cailloux qui roulent sous les pieds mais la cordelette l'a rassurée (un peu).

La 2eme vire n'était pas à son goût : elle a préféré la balade sur la crête. Je l'ai donc faite en AR.

Ensuite, le pas des Barres ludique lui a plu, la sangle du Lion aussi mais la fatigue a commencé à se faire sentir...

En tout cas, une fois revigorée avec une bonne bière au camion, elle est prête à repartir sur une Sombardine ...mais plus courte...

J'en ai encore quelques une dans ma besace en attendant les nouvelles du Maitre...