Entete 4sup.com

Gorges du Verdon - l'Imbut, le baou Beni et sentier vidal

Itinéraire: l'Imbut, le baou Beni et sentier vidal

Mardi 20 Octobre 2020

Region: Haute Provence

Orientation: Toutes

Difficulté: T2

Dénivelé: 400m

Durée: 6h

Participant(s): Val, Steph, Gwen, Keke38

Description:

Accès:

Grenoble->Dignes Les Bains -> Moustiers -> rive gauche des gorges du Verdon (D71). Se garer à l'hotel des Cavaliers



Montées & Descentes :



Descendre la route pour prendre le raide sentier de l'Imbut qui descend aux Gorges (barres d'aides).

Une fois dans les gorges, partir à gauche et passer la passerelle de l'Estelier, sans la prendre. Ensuite c'est fort simple, il suffit de longer la rive gauche en une série de montées et descentes en étant au plus près du Verdon quand c'est possible.

On traverse des beaumes, on s'aide de passages cablés faciles, parfois aériens, on accède au fameux beaume avec son genèvrier tout tordu, le sentier finit par être même creusé dans la roche !

On arrive au fameux styx avec ces vasques et ces bords scultés et on a droit ensuite encore à quelques passages cablés de toute beauté avant d'arriver au chemin Vidal.

On continuera ensuite un moment pour arriver à l'Imbut et sa plage de galets..

On continuera vers le baou Beni en suivant les traces blanches qui permettent de s'orienter dans cet amas de blocs où quelques pas d'escalades ludiques sont de mises (prévoir une corde pour les enfants), on passera sur une dalle marquée en son milieu par une faille puis on s'enfilera même dans une chattière ! Des plus ludique comme itinéraire ! mais attention quand même aux jeunes enfants.. de toute facon, s'ils sont trop jeunes, ils en auront marre avant (hein Gwenaël !). On arrive sur une plage au bout du bout et là c'est la fin pour tout randonneur qui veut rester au sec. La rando continue mais en version aquatique : casque, combi néoprène etc....Pour nous ca s'arretera là.

Revenir au sentioer vidal et le suivre : il est raide, bien équipé et fort ludique: on ne sent pas la fatigue : y a toujours un cable, une barre ou une échelle pour nous amuser.

On arrive ensuite à la route et là, qui c'est qui va chercher la voiture ? et se taper 3kms sur la route ? et ben c'est papa...mais il en redemande encore: quelle vue sur les gorges en haut du parapet en bord de route ! bien plus intéressant que le GR qui évite la route et donc la vue..

CR:

le must : le sentier de l'imbut et le baou Beni.

Le retour par le sentier Vidal est pas mal non plus.

LA rando à faire dans le verdon : elle est époustouflante !

Il faudra un jour continuer la ballade du Baou Béni en version aquatique, ca doit etre bien fun...

une autre fois avec le sentier Blanc Martel.

Merci Patrice de m'avoir donner envie d'aller dans le verdon !