Entete 4sup.com

Palastre - arete SE

Itinéraire: arete SE

Dimanche 11 Octobre 2020

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: T5

Dénivelé: 1100m

Durée: 5h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->La Mure->Corps->Brutinel->Pont du Fossé->St Jean St Nicolas -> Les Bonnets;

Se garer soit aux Bonnets

Soit à la 1ere épingle de la route forestière apres les Bonnets, Soit à la seconde. Après il y a une barrière.



Montée:

Continuer un peu sur la piste et partir rapidement à droite pour rejoindre le GR du Chaillol.

Le Suivre et prendre toujours à droite à chaque embranchement en ignorant les panneaux "sentier interdit depuis 2012". Le sentier part plus ou moins à l'horizontal et on arrive enfin par croiser le ruisseau de Roranche qu'on traverse au mieux au pied de sa cascade. Ensuite le sentier bien balisé s'élève tranquillement par de nombreux lacets avant de repartir à l'horizontal vers la face Sud du Palastre. On passe alors sur un sentier en balcon sous la Tete de Palastre. Passage for bien équipé :spit+cable+passerelles.

Ensuite on rejoint facilement le col de Palastre puis le sommet par son arete N en ayant pris soin de quitter le sentier qui le court-circuite !! (quelle idée !)





Descente:

Du sommet, descendre son arete SE sans aller sur un promontoire surmonté d'une croix tout au bout (inutile, il faudra revenir en traversée un peu scabreuse).

Continuer à descendre les pentes herbeuses faciles jusqu'à arriver au pied du caillou surmonté d'une croix 2019.1 m.

Il s'agit alors de remonter son arête SE sur le fil

putot à gauche au début (rocher compact prisu)avant d'arriver sur un premier passage en rasoir un peu péteux plutôt côté droit de l'arête (rochers branlants, être très vigilent ce n'est pas très solide, corde/sangles utile). Ensuite remonter un pente tiers herbeuse, tiers cailloux, tiers rhodo raide (piolet fort utile !). Pour enfin finit par un petit passage rasoir beaucoup plus facile en rocher compact plus sain. On arrive alors à la croix.

La descente herbeuse est débonnaire mais ca vaut le coup d'aller sur le file de l'arête pour le spectacle de l'abime.

Ensuite vers 1800m, il faut rejoindre au mieux une piste vers 1751m qui repart ensuite vers le nord et apres 1 grand lacet Sud-Nord (on peut la suivre, elle ramène en bas mais c'est plus long) couper à travers champs (sente tres peu marquée) pour revenir vers le sud sur une croupe qui mène aux ruines des Bayles vers 1610m.

De là couper aussi à travers champs (sente tres peu marquée) pour rejoindre la piste de la Baumette et son chalet du même nom. La suivre jusqu'au Parking.

CR:

Encore un bien belle Sombardine : le Palastre du Vertige . Rien que le titre ca donne envie d'y aller.

La meteo semble plus clémente dans le Sud.

Marre d'être confiné depuis 15 jours faute au mauvais temps.

Un peu décu : les nuages bas sont bien là. Pas tres épais mais quand même. Bon ca se degagera peut-être, c'est prévu mais pas sûr.

La montée est des plus sympathique dans ce brouillard, ca met de l'ambiance. LE passage dans la brume est magique. Et puis le temps a le bon gout de se dégager au sommet: c'est mieux de voir ! surtout pour l'ascension du caillou 2049.1 qui n'est pas si débonnaire que ça.

Le retour est un peu hors sentier mais tant qu'on y voit, ca va bien !

Une bien belle rando en tout cas...