Tuba - par le col des Terres Blanches

Dimanche 23 Août 2020

Description:

Grenoble->Orcieres->Prapic

De Prpaic, remonter le long vallon longeant le ruisseau de Laire et aller au sommet de son Saut.

Suivre le GR qui traverse 2 fois le torrent avant de remonter plein ouest le Serre de la Cabane sous la cabane de la barre.

Suivre encore le GR qui mène sous l'arête ouest des Rougnous en laissant à droite la bifurcation vers le col des Tourettes. Il traverse la face NO des Rougnous avant de remonter vers le col des Terres Blanches.

Juste avant le col on remarque un Dôme de Gypse qui est intéressant d'explorer pour y trouver à son puis la fameuse Arche de Sable.

Rejoindre ensuite le col et traverser l'arête des Lauzes Rousses et continuer jusqu'au Tuba

retour par le même itinéraire jusqu'au Lauzes Rousses (2915m) puis descendre dans le vallon Cros en étant vigilant au dessus de la Cabane du Vallon de Cros et en rejoignant ensuite la cabane de la Terce pour trouver la sente qui mène au saut du Laire sans difficulté.

Seul, je choisis une longue rando, loin et sans difficulté technique tout en étant jolie, en dehors des sentiers connus. C'est chose faite..

J'aurais bien enchainé avec le petit Pinier jusqu'au col d'Entre-Piniers (2914m) pour redescendre par le vallon de Chabriere mais

1- j'y etait trop tard (14h au sommet du Tuba)

2- l'arête n'a pas l'air dure mais on sait jamais vu l'heure tardive.

Mais en tout cas, cela m'a donné une idée de traversée d'arêtes à 2 :

Prapic->Arete de Chabriere->Tuba->col du Grand fond -> Petit Pinier -> Entre Piniers -> Grand Pinier et retour par le vallon de la Pisse...