traversée Rochers Motas - Rochers Rissiou - du col du sabot

Itinéraire: du col du sabot

Dimanche 9 Août 2020

Region: Grandes Rousses-Arves

Participant(s): ElManu, Steph

Description:

Grenoble->Vaujany -> Col du Sabot.

Se garer au col ou dans le virage au point 1830m apres le panneau indiquant le col du sabot par le GR

Rejoindre le col du sabot puis traverser direction NO en visant un pylone des télécom pour rejoindre la base de la face Est de Rochers Motas.

On evite les éboulis par la droite et on grimpe au sommet via quelques passages en dalles faciles.

Ensuite, c'est très simple: il suffit de rester au plus près de l'arête jusqu'à atteindre un collu après la pointe 2393m qui marque la séaration entre Rochers Motas et Rochers Rissiou.

Rejoindre la 1ere pointe 2474m par sa face SE et son arête puis re-descendre à une autre brêche au pied du rasoir gardant l'accès à la pointe 2502m qu'on atteint sans difficulté malgré quelques passages un peu exposées.

Ensuite pour continuer au delà de la brêche, ca semble bien compliqué...

retour jusqu'au pied du rasoir et ensuite partir en versant Est par une rampe en forme de virgule pour rejoindre les pentes sous les rochers Rissiou qui sont un mixte de cailloux et d'herbes hautes dans une terrain irrégulier. Un peu rasoir comme descente...

une petite randonnée de reprise après 3 semaines les pieds en éventail sur des plages de sables fins.

une idée piquée sur le site de P. Sombardier .

Une petite randonnée sans grande difficulté excepté peut-etre le passage du rasoir qui demande de l'attention avec ses écailles pas tres fiables et où toute chute serait malvenue...(corde utile pour ceux qui ne le sentirait pas, arbuste petit mais costaux sur l'arête)

Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes, la biere nous a bien attendu chez le Hollandais Roulant à Allemont..agrémenté d'un plat de frite. C'est que le Manu avait faim : il n'a pas l'habitude des Sombardines : ca creuse le hors sentier...