Rocher de Roquebrune - traversée du Massif des 3 croix

Region: Alpes-Maritimes

Participant(s): Steph, Gwen, Keke38, NiceTof, Val

Description:

Saint Raphaël -> Roquebrune sur Argens -> Chapelle Saint Roch. Longer la rive sud du lac de l'Arèna, passer par l'espalier et se garer dans un premier grand virage au pied du Rocher de Palay.

Aller:

On remonte une grande dalle du Rocher du Pelay, peu inclinée ressemblant à une coulée de lave. Il y a quelques cairns mais surtout des points bleus qu'il faudra suivre sur tout l'itinéraire.

On arrive à 3 buttes: on grimpe la premiere directement, on contourne la seconde par la gauche et la dernier par la droite.

on part à droite avant d'arriver à une brêche. On en redescend le versant sud grâce une chaine.

On remonte ensuite en direction d'un collet. On évite une tour rocheuse puis on rejoint l'arete spacieuse en suivant toujours les points bleus qui indiquent for bien le chemin.

On grimpe un cailloux par la droite en versant nord et on en redescend par une succession de vires non exposées et des ressauts équipés de cables.

On retrouve l'arête de la montagne, on arrive à un collet. On en redescend par un cable en versant sud, on franchit un epéron et le sentier devient tranquille dans la végétation propice à un pique nique à l'ombre. On en sort par une ptite brêche. On continue sur la gauche et on rejoint le contrebas de l'arete en versant sud. L'escalade se fait ludique en grimpant quelques blocs, une cheminée avant de rejoindre le sommet des 3 croix et le monde qui est venus de la voie normale.

Les 3 croix sont différentes (cf Pierre Millon Randos du Vertige en Provence)

- la croix dont les bras tombent: celle du mauvais larron pour les gens qui se plaignent tout le temps

- la croix qui tend ses bras largement: celle du bon larron pour ceux qui demandent toujours de l'aide

- la coix aux bras courts, la croix christique pour ceux qui s'en remettent à Dieu.

Retour:

à gauche et en contrebas de la premiere croix suivre les marques bleus et jaunes. On repart d'abord vers l'est (chaines) puis vers l'ouest (chaines). En restant dans la face sud, on gravit de nombreux blocs. On reste attentifs aux traces bleus qui ne se loupent pas notamment celle dans l'oeil de la sorciere, on peut s'amuser à grimper de nombreux blocs marqués d'étoiles blanches.

L'itineraire est assez simple et la pente s'applatit grandement avant d'arriver au pied de la derniere difficultés: un gros cailloux un peu exposé au début qu'il faut escalader mais qu'une chaine vient tout de meme protégé plus haut avant d'atteindre une brêche et de continuer aisément sur un plateau avant de rejoindre le bois et le col du facteur.

descendre en versant nord sans oublier de visiter des cavités troglodytiques dont une est très bien amenagée voire occupée. Suivre le sentier peu marqué qui emprunte le lit d'un ruisseau à sec pour rejoindre la route au pied de Notre dame de la Roquette. Il suffit aller de partir vers l'est pour rejoindre après 3 kms la voiture.

Une fois n'est pas coutume : je troque les topos de P. Sombardier pour ceux de P. Millon issus de ses (vieilles) randonnées du vertiges en Provence, malheureusement plus édités. C'est dommage car ses randos sont jolies, à l'écart de la foule et très ludiques sans être trop exposés même si la corde est indispensable avec des enfants un peu jeune.

Pour cette rando heureusement qu'il y a des points bleus car l'itinéraire n'est pas très évident sans cela vu que tout se ressemble.

Ces rochers de Roquebrune en tout cas ont bien plus aux enfants et aux plus grands et le retour n'est pas très long...surtout quand c'est Papa qui va chercher la voiture...

Heureux de refaire quelques randos avec notre cher ami Christophe de Nice et de revoir sa famille, un des buts de cette virée aussi...pour lui faire (re)découvir le Baou de St Jeannet par une voie originale..mais chut, ca sera pour demain.