Sorties/Courses
Itinéraire: en boucle pat le Col du Cheval de Bois
Lundi 14 Octobre 2019
Region: Ecrins
Orientation: Toutes
Difficulté: T3
Dénivelé: 1000m
Durée: 7h30
Participant(s): Keke38, Gwen, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->La Mure->Corps->St Bonnet en Champsaur->Forest St Julien-> Pont du Fossé -> Les Borels->Parking du Refuge du Pré de la Chaumette.
Montée:
Du parking, prendre lapiste en rive gauche du Drac Blanc et aller au pied de la cascade de Prelles.
100m après, au niveau d'un gros tas de cailloux, prendre la sente très raide qui longe le torrent de Prelles avant de rejindre le plateau vers 2000m.
Passer sous l'aiguille du Sellar et par u grand arce de cercle orienté vers la gauche, traverser sous la Montagne de Cédera pour atteindre le plateau du lac Surat via une rampe aisée.
Arrivé dans le vallon de prelles, quitter le sentier et partir au mieux vers le Nord pour trouver le lac Surat cachée entre 2 collines sous la pointe des Rouites.Rejoindre le plateau de la Haute Sagne après avoir gravi un raide raidillon décoré de 2 jolies cascades.
Conuer en direction de la pointe des Estaris et vers 2300, obliquer à gauche pour rejoindre un vallon dérobé au bout de laquelle on trouve une sente qui amène au col du Cheval de Bois.
Il suffit alors de suivre le GR qui amène dans le Vallon de Rougnoux puis à la cascade de Rougnoux avant d'arriver au refuge.
On peu rentrer par le sentier rive droite ou la piste rive gauche (plus rapide, moins de montées/descente)
Descente:
CR:
Encore un idée tirée du blog de P. Sombardier. Je l'avais notée pour la faire avec mes gosses...surtout que je savais le coin extraordinaire pour avoir fait le tour du Rougnoux à ski qui est une course a couper le souffle une fois la station d'Orcieres fermée...
J'ai vendu la course en leur promettant Chamois, Grenouilles, Marmottes, ¨Poissons rouges et tours à Cheval sans compter les Coca à la buvette du refuge...
Bon les marmottes, elles hibernent en ce moment, les poissons, ils ont été pêchés et les chevaux etaient un peu trop petits pour grimper dessus.
Reste qu'on a vu des Grenouilles (enfin plutôt des crapauds mais bon), des tétards, des Chamois et leur squelette, une véritable trouvaille !
Bon, pour la buvette, c'était un peu raté, la période de gardiennage est finie mais j'avais prévu le coup: coca et saucisson au camion.
Les enfants ont bien été contents de leur balade même si le retour a été un peu long, surtout à partir du refuge par le GR (l'1h30 de trop) mais bon c'est l'Oisans Sauvage !
Voila une rando qui conclu un beau we escalade / via'ferrat (d'Arthouze) passé entr'hommes...