Entete 4sup.com

Chaos de Bellefond - par la combe du Prayet et l'arche à l'aiguille

Itinéraire: par la combe du Prayet et l'arche à l'aiguille

Samedi 28 Septembre 2019

Region: Chartreuse

Orientation: Ouest

Difficulté: T2

Dénivelé: 900m

Durée: 6h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Perquelin



Montée:

Du parking, suivre la piste forestière puis prendre le GR qui monte aux sources du Guiers.

On passe à la Fontaine Froide et on continue a suivre le sentier qui serpente dans la forêt.

On croise une piste et on passe sous le rocher aux multiples trous avant d'arriver dans la combe du Prayet qui se remonte aisément avant de venir buter sur une falaise aux couleurs jaune.

Laisser la sente qui part à droite et partir à gauche en suivant des flèches rouges qui mène si on fait bien attention (un moment donné la sente bifurque à droite pour remonter un large couloir: fausse piste) au Chaos de Bellefond. Véritable labyrinthe, on en trouve facilement la sortie sur le plateau grâce aux nombreuses flèches rouges bienvenues. On sortira de ce chaos par la crevasse en Z, le clou du spectacle. Un fois sur le plateaux suivre le GR9 qui mèee vers la dent de Crolles.

Après avoir passé un belvédère sur la combe du Midi, le sentier retourne sur le plateau. Au milieu d'une zone herbeuse, au lieu de le suivre vers l'ouest, suivre une sente vers le nord assez bien marqué. Elle longe le pied d'une falaise avant de bifurquer sur la gauche et de se transformer en sorte de vire longeant le pied de la falaise. Cette vire remonte d'un coup. C'est là qu'il faudra partir à gauche pour enfin découvrir l'arche de l'aiguille qui ne doit son nom qu'à un tas de cailloux qui ne ressemble à une aiguille qui si on la traverse pour suivre une vire magnifique suspendue au dessus de la vire inférieure qu'on vient de parcourir. Rejoindre cette vire inférieur là on on aurait dû voir une bifurcation à l'aller mais assez difficile à décrire (genre de sente en terre s'elevant dans un couloir un peu merdique).

Reprendre alors la vire inférieure et la continuer jusqu'à suivre la vire classique de la dent de crolles en face nord. On retrouve alors le GR qui mène, via des cables et une descendre mémorable dans une faille avant une passerelle, quelques dizaines de mètres avant le trou du Glas. Quitter alors le sentier et prendre la sente à droite qui ramène vers le nord en direction de la source du Guiers. Ce sentier n'est plus guère entretenue, est assez vertigineux par endroit et peut $etre assez glissant par temps humide. On arrive au bout d'1km à la source du Guiers que l'on traverse grâce à des cables. On n'a plus alors qu'à suivre le sentier qui ramène rapidement à Perquelin en repassant vers la fontaine froide...



Descente:

CR:

Personne pour m'accompagner aujourd'hui et pas eu le temps de topoter. Donc, un coup d'oeil sur la bible histoire de trouver une balade sympathique, on y trouve toujours notre bonheur selon l'humeur du jour . J'opte pour celle là: facile, pas trop longue dans un secteur que je connais très bien l'hiver, beaucoup moins l'été. C'est vrai qu'en ski, la combe du Prayet est un mythe: une des seules combes où les arbres traversent les pistes...(un lecteur s'y reconnaitra ;-) ). Heureusement à son sommet, on a plutôt l'habitude de partir à droite et ben là, ca sera à gauche pour acceder au Chaos de Bellefond bien ludique à remonter. on peut s'amuser a grimper des calloux sans danger. Le retour par le plateau est tranquille et buccolique. La sente supérieure de l'aiguille est vraiment magnifique mais difficile à trouver du bas mais qu'à cela ne tienne : elle est courte donc ca ne gêne pas de la faire en boucle en traversant l'arche à l'aiguille vraiment magnifique. Je ne la connaissais pas et je suis bien le seul: il y avait un groupe de 10 personnes avant moi ! Assez rare pour une Sombardine.

Ensuite le GR classique de la dent de crolles est bien sympa meme si c'est super patiné et que les cables sont bien utiles finalement à la descente.

Le sentier du retour qui mène à la source du Guiers fut en fait le plus difficile: un peu déversant, un peu humide, pas très marqué c'est le seul soucis pour y emmener des gosses.

Une bien belle rando à conseiller pour ceux qui n'aime pas trop le vide (y en a pas) tout en restant tres ludique.

Vivement la prochaine...