Entete 4sup.com

Sangles de Belles Ombres - le Dromadaire, l'Ours et les Glacieres

Itinéraire: le Dromadaire, l'Ours et les Glacieres

Samedi 31 Août 2019

Region: Chartreuse

Orientation: Est

Difficulté: T5

Dénivelé: 1500m

Durée: 8h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->La Terrasse->Montalieu->Les Près->Pré Orcel (1405m)



Montée:

Prendre le GR qui monte à la cabane de l'Allier.

continuer à suivre la piste jusqu'à un gros cairn avant les auvents caractéristique de chemin de la Croix de l'Alpe.

Prendre donc ce sentier qui monte raide sur la droite. A un lacet vers 1700m, prendre la sente qui part à droite sur le balcon inférieur de la sangle de Belles Ombres.

Continuer à suivre la sangle jusqu'à un belvédère/promontoire herbeux offrant une belle vue sur la sangle qu'on vient de parcourir..ainsi que sur le Dromadaire..? qui bien que situé sous la sangle d'accès n'est pas très visible. Aller y faire un tour en AR.

passer un petit cirque puis atterrir dans ce lui de l'Ouest où on voit très bien le Rocher de L'ours et sa forme caractéristique lisse avec des cannelures que l'on peut visiter jusqu'à l'arrivée des voies d'escalade (se méfier de la remontée ;-) )

Poursuivre la sangle en passant sous un couloir terreur marquée par une bonne sente de montée: ce sera là qu'il faudra aller pour rejoindre la sangle supérieure. En attendant continuer à traverser pour arriver à une belle sangle offrant une vue superbe sur les rochers dominés par un promontoire rochers issus de la sangle supérieure et voir juste au dessus du sentier un trou: la grotte de l'Ours.

L'entrée en forme d'arche est magnifique. L'intérieur est assez pauvre hormis une belle dentelle et elle se mérite: un bon ramping dans la poussiere de 5m a faire pâlir les combattants les plus aguéris.

Une fois la grotte visiter, revenir sur ses pas pour accéder à la sangle superieure par une belle sente raide mais bien tracé. Au lieu de partir à gauche revenir vers le sud par la sangle supérieure, partir au contraire à droite pour la continuer vers le nord. On traverse de beaux cirque avant de trouver les traces jaunes et rouges qui mène sur la crête.

Suivre la trace bien marqué en versant ouest direction le sud pour revenir vers le sommet 1843m.

On ne manquera pas de remarquer un puits 5m au dessus de la trace qui mériterait une visite avec une corde de rappel pour repasser en versant ouest et en sortir comme indiqué dans le topo de Mr P. Sombardier. d'où est issu l'idée de cette belle balade.

Après le sommet, rester au plus près de la crête pour apercevoir des traces rouges qu'il faut suivre à la descente. Après une flèche rouge indiquer le sen s de la montée, partie en traversée vers le nord pour apercevoir une belle arche : l'arche de Belles Ombres.

Revenir ensuite sur la crête.

et suivre la sente de la crête jusqu'à la 1ere faille rencontrée que la sente évite par la droite.

Prendre alors la trace sur la gauche. Laissé en main droite une cirque composé d'aiguille de calcaire pour rejoindre droit devant une sorte de crête dominant un trou: aller le visiter et sous cette crete se trouve une arche collée au rochers environnants ce qui la cache un peu. Elle est fine et tres jolie meme si elle manque de perspective.

Rejoindre la sente par le meme itinéraire.

Continuer jusqu'au col de Belles Ombres et au col partir à droite vers le sud sur une autre sangle jolie et facile permettant de rejoindre le sentier du col de la croix.

Prendre ce sentier. et Arrivée au col, 50m avant la barriere qui le protège, partir un droite pour atteindre un collu herbeux. partir ensuite en direction de la croix de l'Alpe pour arriver en haut d'un goulet menant à la 1ere glacière et à son arche.

Revenir en haut goulet.

Et là, faite comme vous pouvez pour trouver sur la doite un peu plus loin en direction de la Croix de l'Alpe, une autre faille et une autre glacière et une autre arche : l'Arche du Labyrinthe. Très humide à descendre, un brin de corde de 7m peut être utile pour éviter de s'en mettre une.

Ce chaos de lapiaz est inextricable et l n'est pas facile de la trouver. Le mieux est de montée le plus haut possible pour avoir une vue d'ensemble, de viser une grande faille et d'y aller: c'est comme ca que je l'ai touvee. (je n'ai pas trouvé le topo bien clair et ce n'est pas facile à décrire vu qu'il n'y a pas de repère)



Rentrer par le GR classique de col de la Croix

CR:

Cette rando avec toutes ses curiosités présentées sur le blog de P. Sombardier, m'a donnée grand envie d'y aller , il y en a pour tout les gouts: des rochers jolis, des grottes, des arches, des sangles, des chamois et personne...J'avais compté 4h. J'en ai mis 8...Bon ok j'ai trainé: fait un détour par le col de l'Alpe à l'aller pour profiter des belles lumières, un peu trainé sur le Dromadaire,, amusé dans les canelures de l'Ours, pis 300 photos dans la grottes pour n'en gardé qu'une dizaines, regretté de ne pas avoir emmener la corde de rappel pour le puits (mais bon seul c'est bof de porter 50m de corde), admiré la belle de Belles Ombres, mis un temps infini pour trouver l'arche de le crête de Belles Ombres car des failles sur la sente il n'y en pas qu'une (j'ai fait 3 AR entre le col de Belles Ombres et les failles), sans compter le clou du spectacle: le labyrinthe de la croix de l'Alpe où je n'ai plus compté mon temps à chercher dans ce dédale de Lapiaz. Heureusement, le portable passe et j'ai pu prévenir ma compange que la rando allait durer un peu plus que prévu vu que je n'avais pas encore trouvé TOUTES les curiosités. Mais elle n'est pas surprise: je respecte rarement les horaires des topos de notre cher ami Pascal. C'est des efforts mais on ne s'en lasse jamais...et d'ailleurs n'est ce pas justement à cause de ces efforts qu'on aime ca ? ;-)

GPS

./GPS/344/BellesOmbres-Dromadaire-Grottes-Arches.gpx GPS 0