Néron - traversée des arêtes S-N

Itinéraire: traversée des arêtes S-N

Vendredi 23 Août 2019

Description:

Grenoble -> Col de Clémencière. Se garer à la Ripaillere.

Montées & descente

Descendre la route jusqu'à Narbonne et prendre le sentier qui s'élève droit au dessus de Narbonne avant de bifurquer à doite. Il monte raide jusque au dessus de la rivoire.

Ensuite il part à gauche et s'applatit fortement. avant de prendre une vire exposé (cables+pont romain). Suivre ensuite les traces bleus qui serpente dans la face pour rejoindre le Pré Néron.

Suivre les traces qui remonte l'arête de l'antécime sud pour rejoindre le point 1007m où se trouve le belvédère de Lucky Luke. Après un replat, on gravit l'arete qui mène au sommet sud suivre les marques bleues abondantes) puis rejoindre le sommet Nord et aller au bout de l'arête. Elle redescend vers le point 1300. Les marque bleues parte alors à doite pour descendre le couloir de Clemencière. Au pied du couloir, quitter la trace pour descendre en ramasse le couloir/ravin qui suit. Descente assez efficace. On retrouve ensuite une sente qui rejoint l'itineaire bleue. qu'il suffit de suivre. Rejoindre le Col de Clémenciere puis la Ripaillere.

Les arêtes du Néron etait ma premiere sortie dens les années 1990 avec un pote. Sortie memorable où on s'etait bein peudu à la descente et qui a pris 8h en faisant le tour par le Nord en partant de l'Ouest...quelle idee !

C'est donc bis repita mais en partant de l'Est. ce fut completement different et bien plus interessant niveau ballade: de l'escalade facile, des aretes effilées, du vide, une bonne trace, des marques bleues à foison (on ne peut plus se perdre) par contre le belvedère est toujours le meme: magique.

3h30 d balade sans trop pse presser mais sans trainer non plus. A refaire sans modération. Derniere sortie avant que les gosses revienent et la mère aussi...finie la vie de sauvage dans le camtar....