Sorties/Courses
Itinéraire: en AR par le col du Marcieu
Jeudi 22 Août 2019
Region: Chartreuse
Orientation: Est
Difficulté: T5
Dénivelé: 1200m
Durée: 4h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
Grenoble -> Col du Marcieu
Montée:
Prendre le GR qui passe sou sle téléesiège du Grand Essart. Dans un virage le sentier par à gauche, continuer à suivre la sente qui continue tout droit et débouche sur une piste. La suivre. Après vers 1400m croisé une sente qui part à gauche (cairn), ne pas la prendre, ca sera la sente qu'il faudra prendre pour rejoindre l'arche miracle.
Continuer la piste et prendre la 2eme sente qui part à gauche vers 1450m. La suivre, elle mène dircetement dans un couloir à l'aplomb du point 1790m.
Remonter ce couloir et venir buter sur le cirque final infranchissale partir alors à droite et passer la barre rocheuse via une petite escalade sur la droite (flèche orange) On arrive alors juste au dessous de l'arche que l'on atteint facilement.
Retour par le m$me itinéraire jusqu^'à trouver la 1ere sente citée.
La suivre (quelque cairn qui se perde assez vite), continue à suivre la trace au mieux en ascendance sur la droite. C'est le 1ere couloir accesible au nord du couloir de la Tour Percée. Ce couloir se trouve à l'aplomb du E de l'alpe du sEuil dont la base se trouve au point coté X:0727585 Y 5028305 en UTM/WGS84 altitide 1585m. Il suffit ensuite de remonter le couloir: on passe un 1er ressaut facile puis un 2eme plus difficile mais qui peut s'éviter par une sente dans les herbes qui part à gauche.
Remonter encore le fond du couloir on croise un anneau de rappel. Continuer à le remonter jusqu'à venir buter sous un ressaut toboggan raide au pied duquel se trouve un autre anneau de rappel. Il faut alors prendre la vire à gauche (1 autre anneau de rappel + 2 spits, passage exposé et terreux) avant d'arriver sous l'Arche Miracle qu'on découvre au dernier moment.
Retour par le meme itinéaire.
CR:
Parti initialement pour voir le levé de soleil à la Tour Percée vers 7h, je me retrouve assez vite au pied de la sente qui mène à l'arche miracle. il est 7h45. Aller je me tente un AR rapide à l'Arche Miracle en 1h...bon j'ai exloé le planning: une fois dans le couloir je charchais l'arche en rive gauche et non pas en rive droite donc je ne risquais pas de trouver: la faute à la trace GPX du yougs qui est un peu pourri et qui part à droite. Bon, un petit coup de telephone au Yougs pour lui demander plus d'explication et il me dit que la vire par à gauche ! ah ben effectivement c'est bien mieux ! J'ai fini par la trouvé mais l'itinéraire est plus compliqué que pour la Tour Percée, une corde ne serait pas de trop...à plusieurs.
Reste que ces 2 arches sont magnifiques. Retour à 10h au col de Marcieu... un peu en retard sur le planning. On bossera plus tard le soir: m'en fous personne ne m'attend à la maison.