Entete 4sup.com

Montagne de Faraut 2493 et 2517 - par la rampe des Ailes

Itinéraire: par la rampe des Ailes

Dimanche 4 Août 2019

Region: Dévoluy

Orientation: Est

Difficulté: T5

Dénivelé: 2000m

Durée: 9h

Participant(s): Steph, JulBont

Description:

Accès:

Grenoble->La Mure->Corps->Chauffayer->Pont de la guinguette->Pouillardencq->route forestiere du Glaizil entre 999m et 1170m.



Montée:

Du parking rejoindre la piste et la suivre en ignorant les bifurcations jusque vers 1450m. Elle se transforme alors en sentier et longe la rive droite d'un beau ravin.

Vers 1660m, suivre la trace qui traverse le ravin en direction de la combe issue de la Brêche de Faraud et quitter ensuite le sentier pour remonter les pentes herbeuses de la combe des Ailes. En haut de la première pente, traverser une ravine et remonter la 2eme pente en direction de la falaise.

La longer en direction de la rampe des ailes qu'on atteint par une brêche (passage un peu délité).



Remonter la rampe des Ailes: d'abord sous un grand beaume pour rejoindre en traversée à droite un passage assez expo qui donne accès à la combe supérieure que l'on gravie par un large mouvement tournant sur la gauche.

Rejoindre le couloir/escalier à l'aplomb d'une petite aiguille marquant le sommet de la rampe des ailes (2 passages de 3a dont le dernier est équipé d'un piton et d'une sangle pour la descente).

Du col de Chabournasse, rejoindre en traversée une première croupe sur la droite. Rejoindre la deuxième croupe encore sur la droite et la longer jusqu'à trouver une faiblesse (cairns, batons, 2350m) permettant de rejoindre la combe de la pisse via une petite désescalade plus impressionante que difficile.

Traverser ensuite le vallon qui suit en traversée ascendante jusqu'à l'extremité de la falaise où on contourne un bitard par la droite.

Gravir un petit passage (2c) juste apres le bitard, suivi d'une petite traversée expo permettant de rejoindre une plateforme offrant une vue exceptionnelle notamment sur la brêche de Faraut. Longer la crête et gravir une rampe/escalier de gauche à droite permettant d'accèder à une brêche (cairn). Descendre une dizaine de mètres puis remonter une cheminée branche de gauche et sortir au collu qui, après un petit pas d'escalade bien prisu mais raide, permet de rejoindre des gradins faciles qui mène au sommet 2493m.



Descendre ensuite la face SE pour rejoindre une brêche entre les 2 sommets via une petite désescalade en traversée sur une dalle en longeant l'arête genre fil de rasoir.

Traverser horizontalement, passer une brêche facile pour rejoindre une combe juste derrière et traverser jusqu'à arriver au pied d'un cirque en gradins dévoluard. Le gravir au mieux en 2 zags gauche-droite ( passage de 3a) et rejoindre la crête puis le sommet que l'on atteint via une dernière breche en rochers bien pourris sur la droite.





Descente:

Du sommet 2517, descendre la face SE et rejoindre un collu sous l'antécime puis descendre un petit couloir délité qui mène sur l'itinéraire de montée.

Revenir au col de Chabournasse et continuer la crête Roc Roux, Tête du Collier, Tête de Claudel.

Descendre la face SO bien pénible pour rejoindre la route vers 1500m en longent la crête des Parettes.

Rejoindre le col du Noyer et faire du stop pour rentrer au moins jusqu'au Pont de la Guingette puis finir à pied pour rejoindre la voiture (D+300m,4kms ).

CR:

Voilà c'est fait. je cherchai une rando de la mort qui tue et bien j'ai été gaté !

Quelle merveille !

Bon soit ca a mal commencé: on n'a mal interpreté le topo: on a pensé qu'il ne fallait pas traverser le ravin donc on a continué en rive droite dans du rochers pourris , délités, merdiques: on a du se rendre à l'évidence: ca ne passe pas sans crampons ET piolets. On est redescendu via une ravine pour traverser le ravin et revenir sur les pentes herbeuses fort accueillantes ! (à noter: pas d'eau ce jour, c'est bien sec: heureusement qu'on avait prévu 2l d'eau).

On atteint la rampe des aigles qui se remonte sans difficulté majeure tout en étant bien du style dévoluard: des gradins jamais bien dure à escalader sans trop de gravillons dans les passages raides.

Quelques passages bien raides où on se dit qu'à ski faut être un peu siphoné pour redescendre ce truc a moins que la neige recouvre les ressauts.

Jul' est sous le charme et est prêt a venir s'installer dans le coin pour explorer d'autres itinéraires du même genre....

L'ascension des jumeaux de Faraut est vraiment grandiose: quelques passages de 3a/b un itinéraire judicieux exploitant au mieux les faiblesses de la montagne, un spectacle renouvelé à chaque instant avec ces tours de pierres et ces panoramas.

La traversée des crêtes pour rentrer est vraiment ludique. Seul bemol: la descente de la Tête de Claudel en SO est assez casse-pattes. Et faut avoir de la chance pour trouver un automobiliste pour nous ramener sinon, faut ajouter 3h et 15kms...Sinon, y a une variante par une rampe dans la face SE permettant de rejoindre la Tête de Girbaut et le Noyer via le col de la Saume mais on le l'a jamais trouvée..en face SO. ;-)

Vivement la prochaine sortie...



le CR du Jul' sur c2c

GPS

./GPS/341/2019-08-04-Faraud-Ailes.gpx GPS 0