Bonnet de Calvin - par sa faille

Region: Dévoluy

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Grenoble->La Mure->Las de Ponsonnas->St Sebastien->col de St Sébastien->Mens->Verdier->Route carrossable jusuqu'au parking aménagé.

Du parking, prendre le sentier agréable qui passe dans les bois avant de rejoindre la piste forestière dont on peu couper un lacet par une sente.

Suivre ensuite le GR jaune jusque vers 1700m.

le sentier part à droite, il faut partir à gauce à travers la végétation en suivant au mieu le pied de la falaise.

On passe sur des planches d'une vieille cabane, sous un rocher penché et à coté d'un menhir planté avant de poursuivre jusqu'au bout de la vire qui débouche sur l'énorme précipice au dessus des Bannes.

Revenir sur ces pas 50m et remonter la 1ere faille qui part dans la barre rocheuse (sangle fixe rose)

Sortir sur la crête herbeuse à droite d'un arbre et à gauche du couloir continuant la faille.

Le traverser et partir en face à droite sur une vire aisée que l'on suit.

On peut sortir à la 1ere prairie trouvée pour rejoindre le sommet mais on peut aussi continuer à travers herbe à traverser une zone d'éboulis pour rejoindre un magnifique promontoire idéal pou une sieste. Ce promontoire se voit très bien de la vire au dessous par laquelle on est venu.

Ensuite, il s'agit de rejoindre la crête puis le sommet en ascendance sur la droite.

Prdnere l GR de descente (traces jaunes). Passer une petite barre (cable) puis continuer à suivre la trace jaune. Passer une 1ere bifurcation (croix jaune), puis à la suivante, on peut visiter une vire parallèle au chemin du retour qui offre de beaux points de vues sans etre difficile. Elle finit malheureusement en cul de sac.

Suivre ensuite le GR qui descend et à la bifurcation suivante suivre le sentier qui part sur la droite et ramène au col 1596 puis ensuite à la voiture

Une petite Sombardine répété récemment par le Hugues en juin qui m'a donné envie d'aller y faire un tour.

c'est pas bien long, amplement suffisant pour des jours caniculaires, il suffit de partir tôt pour rentrer avant les grandes chaleurs de l'apèes-midi...

Place aux vacances en Bretagne et suite des aventures en Aout...