Entete 4sup.com

Puy de la Gagère - par le plateau du fond d'Urle

Itinéraire: par le plateau du fond d'Urle

Dimanche 2 Juin 2019

Region: Vercors

Orientation: Toutes

Difficulté: T2

Dénivelé: 300m

Durée: 4h

Participant(s): Steph, Gwen, Keke38, Val

Description:

Accès:

Grenoble->Villard de lans -> la Balme de Rencurel->St Agnan en Vercors->Rousset->Vassieux->Fond d'Urle



Montée:

Du centre de vacances, suivre les bornes du Sentier du Karst qui mène assez facilement à la Grotte de la Glacière et de ses 2 arches dont toutes les 3 méritent de s'y attarder un peu.

Ensuite, retrouver les bornes qui nous font visiter caverne et crevasse. Une fois cette derniere visiter, il suffit de suivre la crête du plateau au plus près du précipice sans s'en écarter : superbe panorama sur les falaises environnantes et surtout, on arrive au sommet d la double arche qui a fait le succès de l'émission des racines et des ailes consacrée au Dauphiné entre les pas de Pascaud et du Follet.

Au pas du follet, il est peut-être plus intéressant de continuer à traverser au dessus de l'Abime si on est équipé de bonne chaussures et d'un piolet (terrain en pente , humide voire quelques névés selon l'époque), sinon, rester au plus prês de la 2eme barrière rocheuse est aussi une bonne option: beau belvédère bien panoramique. Si on a choisi la premiere option, il faudra remonter un pierrier raide sur la gauche avant de longer la crête sur la droite qui mène au puy de la Gagere, sinon, on y arrive directe.







Descente:

il suffit de rejoindre le GR93 (hors sentier) puis de le suivre jusqu'au Pot de la Croix et de revenir à la voiture

CR:

On a clos le we de l'ascension par cette petite virée sur le plateau d'Urle qui est magnifique même si très fréquenté ce jour : on était toutefois seuls dans la Glacière. Encore une bien belle randonnée très ludique et variée. Elle a plu aux gosses car il y avait assez peu de dénivelé même si la boucle est un peu longue...un coca était promis au camion s'ils ne ralaient pas: ils ont eu leur coca...et papa sa biere !