Entete 4sup.com

Grandes Pennes - Arches de Comberoufle

Itinéraire: Arches de Comberoufle

Samedi 1 Juin 2019

Region: Vercors

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: T2

Dénivelé: 400m

Durée:

Participant(s): Steph, Gwen, Keke38, Val

Description:

Accès:

Grenoble->Rochefort-Samson->Col de Tourniol->Leoncel->La Vacherie. Se garer au Parking

avant le village au cimetiere.



Montée:

Prendre la piste forestiere qui coupe à travers champ pour rejoindre le GR9.

A la bifurcation avant les Coquins, prendre, à droite, la piste qui s'enfile entre 2 parois rocheuses. La piste descend puis remonte.

Juste au moment où elle remonte, quitter la piste pour rejoindre le ruisseau de Comberoufle qu'on suit vers l'ouest...

On passe des toboggans, des petits ressauts de moins d'1m, des trous d'eau, en s'enfile dans de belles parois verticales et on finit par trouver l'arche. Plus loin, les vasques sont plus profondes et plus remplies d'eau et communiquent entr' elles par de raides ressauts de plus de 2m. On s'arretera donc là. On peut alors suivre une sente qui part sur la droite pour rejoindre la piste au bout de quelques minutes.

Ensuite, il est dit de "remonter un pierrier pour rejoindre son sommet et sur sa gauche, contourner une beaume noire pour rejoindre, par de raides gradins herbeux, l'arche à 4 entrées".

J'ai remonté 2 pierriers, escalader des gradins rocheux, atteint le sommet de la crête, descendu en rappel sur des arbres pour ne rien trouver...une autre fois....

Ensuite, continuer la piste et à la sortie du canyon partir sur la gauche pour remonter une prairie d'en haut de laquelle on est censé trouver une sente permettant d'accéder à la crête au dessus de l'arche des Coquins qu'on voit très bien du sommet des pierriers précédents. Là encore, on n'a pas trouvé de sente si ce n'est quelques traces menant aux milieux de buis agressifs: 2eme échec.

Retour sur le chemin, et là c'est plus facile: suivre le sentier jusqu'à une résurgence du ruisseau de Comberoufle et juste après (avant le col du même nom) prendre la piste qui part à droite.

Elle finit en sente avant d'arriver à un collu sous le sommet 1233m. Partir 50m à droite pour trouver un caillou percée de 2 trous: l'arche de la Portière.

Revenir au collu et suivre une sente qui mène au sommet des Grandes Pennes (1260m), assez difficile à suivre (quelques cairns).



Descente:

retour par le même itinéraire.

CR:

Une petite sombardine comme on les aime: reculée, perdue, avec des passages ludiques, à l'écart des itinéraires de la foule. Tout se passe bien quand on trouve ce qu'on cherche, un peu moins quand on ne trouve pas...surtout avec Madame qui a chaque échec: ben normal c'est Sombardier . Il va sans dire qu'elle n'aime pas trop quand il faut fouiner et que l'itinéraire n'est pas évident.

mais les gosses ont adoré le canyon de Comberoufle, la double arche: un peu moins à s'arracher les bras dans les buis et a escalader les pierriers..mais ils se sont bien amusés à faire des cabanes en bois alors que Papa posait des rappels sur des arbres...chacun son truc.

Enfin bref, avec ces détours et retours, on a abandonner le Pas de Gardy..de toute facon, c'etait pas le but: je voulais explorer les asterix du topos !

Demain, ca sera plus classique et plus calme: promis !