Mont Gaussier - la voie des echelles

Itinéraire: la voie des echelles

Jeudi 18 Avril 2019

Region: Haute Provence

Participant(s): Steph, Gwen, Keke38, Val

Description:

Saint Remy de Provence. Parking du site antique de Glanum (qui mérite sa visite)

Passer devant le centre de St Paul de Mausole (expo Van Gogh) et longer la cloture délimitant le site de Glanum.

Longer les carrières sur la gauche.

Passer dans un canyon et juste après suivre le sentier des échelles qui part à droite.

On arrive assez vite sur des marches puis sous une arche que l'on traverse.

On arrive ensuite sous les 2 échelles récemment rénovées.

On passe sous 2 arches/trous.

Continuer le sentier qui descend en versant ouest équipé d'une rampe et remonte pour rejoindre une plate forme herbeuse d'où on rejoint aisément le pied du bastion sommitale qui s'escalade facilement (II) . On suit la ligne de crête qui permet de boucler facilement pour revenir au pied du bastion sans avoir a le désescalader.

De la plateforme, on peut s'aventurer en AR sur l'arête qui permet de surplomber l'arrivée des échelles (ancien parcourt déséquipé aujourd'hui)

De la plateforme, suivre le sentier en face Est (rampe + echelle) et on rejoint la route que l'on traverse pour prendre le GR qui mène sur la ligne de crête coté 348m sur l'IGN et on rejoint facilement le Rochers des 2 Trous qui mérite de s'y attarder un moment.

Prendre ensuite le sentier raide, scabreux et peu fréquenté qui permet de rejoindre le vallon de Saint-Clerg et de rejoindre le sentier botanique de la montée.

Il est inconcevable de passer une semaine en Camarque sans aller dans l'arrière pays et randonner un peu dans les Alpilles.

le Mont Gaussier est une excellente balade qui ravira petits et grands: des arches, des trous, des échelles, de l'escalade..un paysage magnifique et court...sans oublier le coté culturelle (expo Van Gogh & site antique de Glanum). Une bien belle journee de Vacances....