Sorties/Courses
Itinéraire: par la vire du Grand Ratz
Samedi 17 Novembre 2018
Region: Chartreuse
Orientation: Ouest
Difficulté: T3
Dénivelé: 300m
Durée: 4h
Participant(s): Tof, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Voreppe->Pommiers la placette->La Placette->Le Grand Ratz. Se garer au mieux dans le village.
Montée:
Prendre la piste vers le Nord en direction de l'aire de départ des parapentes (traces jaunes sur les arbres). Avant d'arriver sur l'aire de décollage (si vous y etes déjà faudra faire 1/2 tour ..comme nous), prendre le sentier à droite qui descend (point rouge sur un caillou).
Un autre point rouge se trouver avant un goulet qu'il faut descendre. Au pied de ce goulet, traverser à gauche via une petite remontée et accèder à la vire protégée par un corde fixe. La suivre jusqu'à l'entrée de la grotte que l'on visitera.
On peut continuer un peu la vire jusque à un grand couloir mais ca n'a pas beaucoup d'intérêt s'il fait môche...
Descente:
idem dans l'autre sens.
CR:
Découverte la-bas, j'avais réservé cette sortie pour un jour de temps maussade où il vaut mieux être dedans que dehors.
Temps brumeux, gilets jaunes: il faut cogiter doublement: éviter les barrages et la pluie.
Pour les barrages, on s'est bien débrouillé: il y avait personne sur la route, rocade et autoroute..
Pour la pluie, un peu moins: si on a fait l'aller au sec, on s'est pris des gouttes au retour, la vire est relativement à l'abri de la pluie mais pas la forêt et ca glisse un peu...Mais on a passé 3h dans la grotte a faire des photos a n'en plus savoir qu'en faire...en voici une sélection sans celles du Tophe.
Ensuite, on a aussi innové au retour: au lieu de s'arrêter dans le traditionnel bar et se prendre une bière, on a fait mieux: on s'est arrêté au Celliers du Gravillas, 122 ch du Gigot à Voreppe. Ca ne paie pas de mine à l'extérieur (on croirait entrer chez des particuliers) mais au final, c'etait parfait: le Tophe a dégusté du whisky a n'en plus finir à tchatcher avec la tenancière fort sympathique au demeurant pour affiner ses goûts...bon certes faut s'y connaitre un peu en whisky mais il y a d'innombrables vins/ (ou bières) différents...Heureusement qu'il faisait moche, ca a fait une belle sortie...