Entete 4sup.com

Cascade de Purcaraccia - par le sentier du Bocca di Laronu

Itinéraire: par le sentier du Bocca di Laronu

Mercredi 31 Octobre 2018

Region: Corse

Orientation: Sud

Difficulté: T3

Dénivelé: 200m

Durée: 3h

Participant(s): Steph, Gwen, Keke38, Val

Description:

Accès:

Col de Bavella. Descendre le versant qui mène à Solenzara et se garer au col de Laronu.



Montée:

Du col, descendre la route vers le col de Bavella pour, au fer a cheval, prendre le sentier qui traverse vers l'ouest. Le suivre (cairn) jusqu'à rejoindre le ruisseau que l'on traverse au mieux (pieds dans l'eau) au niveau de la 1ere cascade.

Ensuite ca se complique: suivre les marques rouges mais il y en a qui montent (celles qu'on a suivis), et d'autres qui longent plus au moins le ruisseau vers le nord ( qu'on a pris au retour). C'est la 2eme trace qu'il faut suivre.

On arrive au pied de la Grande Cascade et normalement ca traverse encore le ruisseau pour rejoindre la rive gauche (mais on n'a pas trouvé) puis le haut de la cascade par un sentier débonnaire qu'on voit merveilleusement bien de la rive...droite dont le sentier est bien raide et arrive au même endroit....Si l'eau etait plus chaude, on se serait baigné, on aurait traversé à la nage vers la rive gauche pour faire la boucle...



Descente:

idem dans l'autre sens.

CR:

Je pensais que ce serait une sortie facile mais ce fut loin d'etre le cas: on s'est paumé apres la traversée du ruisseau et on a fait un peu les sangliers pour la suite de l'itineraire, le sentier indiqué sur la carte n'est pas le meilleur qu'il faut suivre...plutôt un autre, non indiqué sur la carte mais semblant + évident. J'aurais du mieux préparer la course et recouper les informations selon différents topos, celui qu'on avait étant un peu léger niveau description.

Cela n'empêche que il y a des passages un peu exposés où il faut bien tenir les gosses...et les arbres... ce qui ne fut pas pour nous déplaire evidemment. Par temps chaud, cela doit être plus ludique de marcher dans l'eau...là, ce fut pas trop le cas: il y a bcp de crocodiles à l'automne...et l'eau tombait du ciel par moment...mais ca change vite..