Trou de la Bombe - Tafunu di u Compeleddu

Description:

Col de Bavella

Aller:

Du col, prendre le sentier qui part en versant est du sommet 1305 et rejoindre une source captée puis le point coté 1293m.

Suivre la piste vers le sud pour rejoindre un autre sentier que l'on prendra au retour et continuer à suivre la piste vers le sud en direction du Bocca di Velaco. Continuer a suivre les marques du sentier pour rejoindre le trou de la Bombe que l'on voit(Petits passages d'escalades et de desescalades faciles, cordelette coincée en place).

Retour par le même itinéraire jusqu'à la bifurcation.

Littoral fermé pour cause d'alerte rouge qui s'est orangit mais ca ne suffit pas a priori. On part donc pour Bavella.

Au col, un vent violent nous cueille à froid, si bien que personne ne veut sortir du camion.

Qu'à cela ne tienne: qu'ils jouent aux 7 familles, moi, je pars affronter la tempête et découvrir ce trou de la Bombe. En fait, dés qu'on quitte le col, il n'y a plus de vent, la chance souriant aux audacieux. Une salamandre est terrorisé sur le chemin par ma grande foulée, j'ai tout mon temps pour la prendre en photo. Vers 1300m, on voit bien le trou a travers les arbres, c'est pas dur il suffit de garder le cap, de suivre les cairns et les marques. L'accès au trou est ludique avec des petits pas d'escalade et de désescalade avec ue petite cordelette bien utile pour remonter au cas où. Malgré le temps maussade, ce trou est bien sympa. Le soleil fini par percer vers 17h de retour à la voiture illuminant les aiguilles de Bavella et les montagnes alentour de mille feux. Magique. Reste plus qu'à féliciter les fainéants...au Bar.