Sorties/Courses
Le Lion de Roccapina - par sa queue et en boucle Roccapina-Erbaju |
Itinéraire: par sa queue et en boucle Roccapina-Erbaju
Dimanche 28 Octobre 2018
Region: Corse
Orientation: Toutes
Difficulté: T4
Dénivelé: 200m
Durée: 2h
Participant(s): Steph
Description:
Accès:
De Sartène, prendre la D196 en direction du village de Roccapina. Au bocca di Curali, prendre la piste forestière qui descend vers la plage de roccapina. Au niveau du camping, prendre la brance de droite qui mène au parking.
Itinéraire:
Du parking, rejoindre le côté nord plage d'où un sentier part pour rejoindre la tour trouée de Roccapina. Juste avant, la tour, prendre la bifurcation à gauche qui mène à la plage d'Erbaju.
Remonter la plage d'Erbaju vers le nord pour prendre un sentier qui part vers l'est et fait le tour de la crête du lion de Roccapina par le Nord pour rejoindre le parking.
Noter qu'il est possible de la tour de roccapina de rejoindre le lion de Roccapina en suivant l'arête de granit dont le dernier ressaut s'evite en rejoyant le pied de la face sud du lion de Roccapina et en la longeant au mieux pour rejoindre une grotte sous le lion au niveau de l'arête. On peut faire le tour du lion par sa face SE. Gravir le sommet semble assez delicat sans materiel: une dalle pas tres raide mais bien lisse en defend l'accès sur sa face NE.
CR:
Après avoir passé 1 journee de farniente à la plage de Cupadia et au site préehistorique de Filitosa, nous voici à la plage de Roccapina. Le lion de Roccapina n'enchantant pas les gosses, je les laisse jouer dans le sable avec leur mère et je me prends 2h pour aller visiter la plage d'Erbaju et surtout aller titiller les oreilles du Lion.
Si le sentier joignant les 2 plages est aisé, rejoindre le lion est assez délicat..en tout cas par l'arête entre la Tour et le Lion. Tout se grimpe bien mais pour la désescalade c'est un peu autre chose: ca glisse pas mal le granit, surtout quand il est mouillé: il faut se méfier.
J'ai bien cherché une voie d'accès aisé mais c'est bien raide tout autour. Seule une petite dalle en face NE semble accessible, très lisse au dessus d'un beau vide. Pas cool, sans assurage. Tant pis pour les oreilles, je me contenterais de la queue.
Le retour est plus facile dans les broussailles de face SE pour rejoindre le chemin menant à la tour versant Roccapina.
2 belles plages, une belle tour, une mer agitée: magnifique.