Entete 4sup.com

Grotte de la Ture et Arche d'Engins - boucle en 8 par le defilé de Coulou

Itinéraire: boucle en 8 par le defilé de Coulou

Dimanche 14 Octobre 2018

Region: Vercors

Orientation: Toutes

Difficulté: T2

Dénivelé: 400m

Durée: 4h

Participant(s): Steph, FredD, Gwen, Keke38

Description:

Pour la Grotte de Ture:


Aller a Méaudre par le col de Croix Perrin.

Enduite prendre la direction de Bourg Dessous et du parc accrobranches par la route forestiere de Naves.

S'arreter au Parking de Fond Cellier à 1300.

S'equiper et remonter la piste forestière principalement à plat pour 10 minutes.

L'entrée de la grotte est marqué par un panneau.

Descendre dans la grande salle par du terrain bien glissant. Avoir une bonne torche. La 1ere salle n'est pas exceptionnelle. Aller au fond et longer sur la gauche un une trou d'1m de diamètre permet de se faufiler en haut d'un raide escalier à large marches lustrées par l'humidité. Il ne reste pluq'à visiter cette salle. Ca continue plus loin mais pas avec les gosses et sans connaitre un peu des rudiments de la spéléo.



Pour le Defilé de Coulou:


Aller à Engins et se garer sur le parking au bord de la departementale.

Rejoindre le barrage et prendre le sentier en direction au pas du curé.

Juste sous le pas, on voit un canyon à droite. C'est celui là qu'il faudra prendre pour la suite. On peut le visiter mais on est vite bloqué par une belle dalle inclinée raide sans assurage.

Revenir sur ces pas pour s'engager dans le pas du curé (rambardes).

Au pas, la piste part à droite vers le pas de le pas de la corne. Ne pas la suivre. Mais partir à gauche dans le canyon (défilé de Coulou) et le remonter en son fond (quelques pas de blocs facile)

A sa sortie, ne pas suivre la piste qui part à gauche mais continuer encore dans le défilé qui part à droite. On passe à coté d'une arche moussue qui marque la fin des hostilités.

Prendre ensuite la piste qui part à gauche pour rejoindre une piste plus large vers 1083m quiest en fait un GR que l'on suit. Juste à une premiere bifurcation avec le GR du Moucherotte. La pas de La corne est indiqué. partir dans la direction du pas de la corne; Juste avant de descendre dans le pas équipé de rambardes, continuer tout droit sur une sente horizontale (cairn). On longe la falaise de Fangasset. Suivre la sente au mieux jusqu'à arriver à un promontoire dominant la vallée du Chardon.

Du promontoire l'arche est bien visible en revenant sur ses pas : on y accède en suivant des marques rouges que l'on quitte vers la gauche pour rejoindre une beaume puis on arrive au dessus de l'arche qui s'atteint via une petite descente exposée. la face suplombante en face ouest est équipé d'une vieille corde et de vieux barreaux qui ne semblent plus entretenus et dont on doit pouvoir acceder par une échelle que l'on a apercue sur la vire sous la falaise de Fangasset.

Ensuite, rejoindre la trace équipée de marques rouges pour sortir sur le plateau et revenir sur le GR 9 venant de St Nizier en suivant une ligne électrique puis au mieux dans la forêt (bucheronnage). Rejoindre le GR , le pas de la Corne puis le village de Joux et enfin la route..

CR:

La matin il a fallu se battre pour convaincre le grand frere de sortir..A 9 ans, on commence a raler...Pas de problème pour le petit de 6 ans qui se fait une joie de sortir avec papa.

C'est en bougonnant qu'on commence la descente dans la grotte où on a le choix avec les pleurnicheries habituelles du Grand consistant à avoir peur et à vouloir rentrer à la maison...Le petit ne dit rien mais on s'en qu'il n'en mène pas large. Mais aux premieres concrétions calcaires, le sourire revient et on ne les arrête plus..Encore plus quand il faut ramper pour rejoindre la 2eme salle et découvrir toutes ces concrétions qui sont magnifiques.

Au bout d'1h de visite, il est quand même temps de rentrer: on sent qu'ils sont pressés de revoir la couleur du ciel, y a pas qu'eux d'ailleurs.

Et c'est parti pour la vraie rando qui suit : de défilé de Coulou. On a donner rdv au Grand Fred pour qu'il nous rejoigne, lui qui a le reveil tardif, et c'est a 4 qu'on fait ce beau tour issu du Vercors Secret de P. Sombardier: le defilé est super joli et ludique et a plus a tout le monde, l'arche d'Engins est un peu loin a aller chercher même si elle a plus interesse les grands que les petits. Quant au retour il est aussi assez ludique dans le pas de la Corne ce qui permet de maintenir la concentration et d'eviter de raler...mais ca c'est surtout du au Grand Fred: on ne rale pas quand il est là !!

La soirée à été très calme: a peine couchés, qu'ils se sont endormis comme des masses...chouette on a la soiree pour nous!