Pas de l'Oeille - vires des Sultanes et du Grand Couloir

Itinéraire: vires des Sultanes et du Grand Couloir

Samedi 29 Septembre 2018

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Accès: Grenoble->Vif->Prélenfrey->Route forestiere->Terminus de la route des Bordeaux.

Au parking, passer la barrière et continuer la route forestière plein sud

pour rejoindre le GR qui monte à la cabane des clots.

Vers 1450m, prendre le sentier balisé roge qui monte à droite à travers la forêt et qui rejoint le

GR du balcon est du vercors.

Le remonter vers le nord et passer sous le couloir des Sultanes.

Sous les paravalanches en bois, prendre le sentier balisé par des cairns qui zigzague

entre les paravalanches pour rejoindre le pied du couloir des sultanes que l'on remonte.

Une fois passé le 1er ressaut, partir dans les pentes à droite au pied d'une falaise.

Laissé le couloir en main gauche et rejoindre le collu à droite d'où démarre la vire des Sultanes.

La suivre jusqu'au bout: elle arrive dans un couloir large: le bien connu couloir des skieurs, Torcheurs du Matin.

Le remonter jusqu'au collu qui fait la jonction entre ce couloir et celui de la branche de droite des Sultanes,

marqué par une petite aiguillette caractéristiques.

De là rejoindre par une petite descendre vers le nord, la vire du Grand Couloir.

Le début est assez facile. ensuite la vire disparait et c'est un peu olé olé au dessus d'une vide impressionant.

Heureusement, on trouve un piton planté qui permet d'assurer au mieux.

Continuer prudemment la vire où quelques arbres courageux permettent de poser des sangles.

La vire redevient assez vite confortable et il suffit de la suivre pour arriver sur un promontoire herbeux en face du Gerbier

en rive droite du Grand Couloir.

Descendre la rampe aisé pqui arrive au pied d'une niche.

Rejoindre le fond du couloir par quelques marches protége par un piton muni d'un maillon.

Continuer à grimper dans les gradins (sangles utiles) et remonter la pente mixte herbe rocher qui arrive au pied d'une sorte de dalle.

rester toujours à gauche et grimper au mieux jusjqu'à une niche bien abritée.

Partir encore la gauche pour rejoindre une sente bien marquée que l'on suit par la gauche.

Rapidement revenir à droite pour sortir en haut du grand couloir.

Rejoindre le pas de l'Oeille.

et suivre le GR qui ramène au GR du balcon Est et sur le chemin du retour.

Quelques ravins en cailloux de taille optimale permettent une descente assez rapide en ramasse.

Plusieurs sorties dans ma besace, c'est celle là qui est sortie : pas trop longue, pas de route, jolie, dans un coin

qu'on connait très bien l'hiver, (beaucoup) moins l'été

On enchaine les 3 couloirs mythiques du secteur liés entre eux par 2 vires exceptionnelles et de toute beauté.

La vire des Sultanes est assez facile, celle du Grand Couloir d'une tout autre envergure: un passage sur 40m qui demande de l'attention

(piolet utile à defaut de corde) et la sortie du Grand Couloir n'est pas tres commode. L'escalade y est ludique (3a) mais ca reste relativement raide

et si on a une corde, il n'est pas trop difficile d'y poser sangles, coinceurs et friends, ce qui permet de progresser en sécurité.

La descente du pas de l'Oeille est rendue ludique et rapide par un pierrier salvateur qui permet d'enchainer du deniv' sans se fatiguer. Vive la ramasse !

5 petites heures, petites car il a fallu qu'on attende que les nuages veuillent bien se dissiper et ils ont pris un peu leur temps....

Seul regret: le tophe a oublié la biere qui semble t'il etait excellente...chez lui !