Tete des Ombres - face Nord

Region: Dévoluy

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Grenoble->Corps->Les Payas->La Posterle->sentier pédagogique de la Taissonniere, route du Sapey.

Se garer dans la derniere epingle avant la cabane ou niveau d'un panneau GR indiquant la combe du loup.

Suivre le sentier qui mène à la combe du Loup.

Monter en direction du ravin de Gouvarou.

Puis bifurquer sous le point 1666m des Charances.

S'engager dans la combe herbeuse et rejoindre sa crête sur la gauche au niveau des arbres.

Atteindre au mieux l'éperon herbeux au dessus (raide, piolet utile).

Remonter l'éperon toujours à gauche du ravin qu'il serait mal venu d'aller visiter.

Continuer à remonter la pente herbeuse mélée de ronces et d'orties (éviter le short) pour atteindre le pied d'une écaille rocheuse.

Gagner son flanc sur la gauche et continuer à traverser à gauche jusqu'à presque venir buter sous une tour rocheuse et au pied d'un mur tres raide.

Traverser alors sur la droite et escalader un petit passage (II+/assez exposé) permettant de passer cette première difficulté

(assurage précaire sur sangle, pas reussi à poser de friends, prevoir plutot petits coinceurs).

Ensuite traverser le cirque suivant de facon aisé d'abord en montant droit puis en traversant vers la droite.

On est alors au pied du grand escalier qu'il suffit de remonter en louvoyant au mieux au milieu de tours rocheuses fabuleuses pour atteindre la crête.

Continer de facon aisé vers la Tête de Lapras.

Suivre l'arête qui ramène à la sortie de la face N et poursuivre vers la crête de Samaroux et les aiguilles du Mas. On finit par retrouver le GR vers 1700m.

Le suivre vers le Nord. Il ramène à la combe du Loup de facon buccolique et pas traumatisant pour les genoux.

On pourra visiter la galerie des Lyonnais: tunnel taillé dans la roche à la recherche de l'eau pour alimenter la vallée...

D'eau, ils n'en trouvèrent pas...(1km en AR, frontale & casque indispensable)

Une Yougserie fort bienvenue...

J'en avais eu quelques echos pour une hivernale ou une estivale..

Ce sera l'estivale même si l'hiver,ca doit aussi être magnifique par condition de neige stable sans être béton : bien expo tout du long

même si c'est pas très raide 40/45...

Reste qu'à pied ca l'est et que le piolet est fort utile pour remonter cette pente herbeuse, glissante et aggripante (ronces, framboisiers, orties...)

Le passage avant d'atteindre l'escalier est aussi assez tendu même si une corde peut rassurer...

Mais le reste de l'itinéraire vaut toutes ces petites tracasseries tellement il est spendide !

On n'est pas les seuls à l'avoir apprécié: les chamois nous ont bien parpiné !

Le chemin du retour par la crête est très joli et complète fort bien l'itinéraire..

La "prairie" de l'aiguille du Mas est un peu casse-pattes mais la galerie des lyonnais est rafraichissante..

Le sentier permet de se délasser les jambes avant d'atteindre la voiture..

Pas de bière aujourd'hui: on n'a pas trouvé de bars...C'est vraiment un coin paumé ! ;-)