Sorties/Courses
Itinéraire: par son couloir N et sa vire SE
Dimanche 26 Août 2018
Region: Chartreuse
Orientation: Nord
Difficulté: T5
Dénivelé: 800m
Durée: 5h
Participant(s): Tof, Steph
Description:
Accès:
Grenoble -> Col du Marcieu
Montée:
Du col du Marcieu, suivre le chemin qui mène à l'aulp du Seuil.
Au dernier virage à gauche DANS la forêt vers 1535m, prendre le chemin qui monte raide à droite dans les bois et fini par longer la falaise.
Continuer le chemin qui arrive directement sous l'aiguillette (Le chemin continue sur une vire qui ne débouche pas ou redescend alors dans le pierrier).
prendre la rive droite du couloir et remonter la petite dalle en 3a à gauche dans le couloir. La sente continue un peu dans la terre et passer ensuite un ressaut en rocher qui mène sur un éperon herbeux que l'on remonte en tirant à gauche pour remonter une sorte de cheminée en terre qui mène à une vire ramenant dans le couloir Nord.
Remonter le couloir plutôt sur la gauche puis traverser le couloir pour passer en rive gauche et remonter les gradins rocheux. Passer une 1ere barre puis une seconde qui mène dans un champ de pierraille désagréable. Grimper le plus haut possible pour venir butter sur la barre qui raye intégralement tout le cirque. On se trouve alors sous les trous caractéristique de la face.
Traverser le cirque vers la gauche pour rejoindre le haut du promontoire herbeux issu de l'aiguille.
Redesecndre vers le pied de l'aiguillette et remonter la vire SE (2 gros sapins) pour passer un caillou équipé de pitons rouillés. Rejoindre la platforme juste au dessus et faire relais sur arbre.
Remonter la dalle qui suit 8m en 4a (arbuste courageux + spit sous le bitard).
Passer le bitard (gros APN dans le sac de préférence, étroit) et rejoindre le sommet facilement par une escalade pourvue de grosses prises (4a)
Descente:
par le même itinéraire via un rappel de 20m du sommet et 10m pour passer la dalle du 3a du bas.
CR:
Cette fois ci ce sera une Bontronerie remise au goût du jour par les sombardines .
Le Jul' m'en avait vanté sa beauté...m'ayant meme emmené cet hiver faire un petit couloir Est dans les parages beaucoup plus accessible .
Et on n'a pas été déçu !
Certes, le soleil a fait des siennes au démarrage...
Certes, on est allé trop loin et mal lu le topo, on cherchait la piste..au dessus de la forêt !
On a apprécié la dalle en 3, le cheminement pour passer le couloir N inaccessible du bas...
On a bcp moins aimé les gravillons au dessus de l barre sous le col si bien qu'on a préféré grimper tout droit bien au dessus juste sous la barre qui raye tout le cirque et traverser ensuite sur des sentes à chamois.
On a apprécié la vire SE et sa dalle en 4a, surtout le Tophe qui l'a faite en tête...
On adoré la sieste d'1h au collu a écouter le Jo raconter ses exploits au sommet de la montagne...sa voix portait jusqu'à nous bien 300m plus bas !
Tout ca nous a fait apprécier la smoked beer chez le Tof...à rêver d'autres exploits futurs !