Sorties/Courses
Itinéraire: le grand parcours
Dimanche 1 Juillet 2018
Region: Vercors
Orientation: Est
Difficulté: T5
Dénivelé: 800m
Durée: 8h
Participant(s): Tof, Steph
Description:
Accès: Grenoble->Lans en Vercors->Stade de Neige
Montées & Descentes:
Du stade de neige suivre la direction "vertige des Cimes" pour rejoindre les Virets sous le habert des Ramées.
Suire ensuite la sente balisée en points bleus pour rejoindre le trou de la Roche St Michel.
Descendre à travers le trou en désescalade et sortir de la grotte sur la doite pour prendre une sente qui mène à un rappel équipée sur un arbre.
Descendre le 1er rappel qui amène au bout de 30m au 2eme rappel de 50m équipé sur lunule.
On arrive sous un toit sur une vire. La suivre vers le nord un petit moment avant d'arriver à un couloir terreux que l'on traverse d'abord sur le haut pour trouver un rappel e 20m équipé sur un arbre. Ce rappel permet de descendre aisément ce couloir péteux. Poursuivre la vire vers le nord. On passe à proximité de la Grotte de La poterie et de sa belle cheminée.
Continuer la vire qui suit avant de trouver un rappel équipée sur un arbre d'une 12aines de mèetre permettant de descendre dans une faille donnant accès à la grotte des Lucarnes. Le début est une sorte de boyau à plafond bas. au bout de quelques mètres, on peut se remettre debout et continer à progresser dans une sorte de faille qui finit par une petite escalade pour arriver au haut d'un puit que l'on redescend via un rappel de 10m sur lunule non équipée. On sort ensuite aisément de la grotte.
Avant la sortie, on peut gravir une lucarne en AR à droite.
On descend ensuite par un rappel sur une broche à droite de la sortie de la grotte. On arrive dans des arbres. On continue à descendre pour poser un rappel sur arbres non équipé pour passer la derniere barre rocheuse (30m).
On remonte ensuite vers le nord le pied de la falaise sur une sente un peu de type sanglier.
On bout de quelques centaines de mètres, on arrive sur la vire de Malhivert. On peut contourner un rognon cirque soit par le bas via 50m de descente (corde fixe), soit en traversée en légère ascendante. Une ptite escalade saine mais exposée permet de sortir du cirque. On continue la vire jusqu'à trouver le haut d'une main courante issue de la vire inférieure.
Continuer à longer la falaise vers le nord jusqu'à arriver sur une sorte de promontoire herbeux.
Grimper au dessus dans des gradins plutôt sur la gauche et revenir ensuite sur la droite pour passer sous quelques arbres rachitiques et pour revenir au dessus via un zag. Monter alors au ieux droite dans la falaise pour repérer une corde fixe rose sur une vire au dessus que l'on atteint via une petite escalade facile. Une fois sur la vire, suivre la corde fixe vers la gauche et rejoindre la vire St Michel.
On passe sous un beaume, la vire continue au milieu de hautes herbes (piolet utile) et on arrive sur une sorte de dalle equipée de 2 spits qui nous servent à descendre une 20aine de mètres.
Continuer à remonter vers le nord et sortir sur la crête via un couloir terreux équipés d'une corde fixe assez vieille.
Une dois sur la crête il suffit de suivre le GR qui mène sous la croix des Ramèes, la pas de la tinette et au parking.
CR:
Ce plan B ne fut pas si mal du tout bien que les 6 rappels soient un peu pénibles et la vire malhivert mal commode dans les arbustes....
Les trous ou grottes sont très ludiques, les vires sympathiques sans être trop expo..une vrai sombardine en définitive. Dommage de ne pas avoir croisé quelques bestiaux...
Le Tophe nous a encore fait une tophinade mais chut, on ne dira rien...