Entete 4sup.com

Gorge de la Méouge - remontée des gorges

Itinéraire: remontée des gorges

Jeudi 19 Avril 2018

Region: Hautes Alpes

Orientation: Est

Difficulté: T2

Dénivelé: 300m

Durée: 3h

Participant(s): Steph, Gwen, Keke38, Val

Description:

Accès:

Grenoble->Col de la Croix Haute->Laragne->Ribiers-> Chateauneuf de Chabres->Gorge de la méouge.

Se garer au pont Romain.



Montée:

traversée le pont et suivre le chemin balisé.

Suivre au plus près du torrent quand c'est possible. La randonnées offrent de nombreuses montées descentes entre le lite du ruisseau et sa rive droite au dessus de courtes falaises:

Passer en face du village du Pomet,

Passer en amont d'une passerelle,

Traverser le rocher coupé,

Poursuivre au Rocher du Chateau.



Au dela, le sentier traverse des ravines un peu exposées. Continuer à trverser jusque sous Serre-Beylan et prendre le sentier qui part vers barret le bas. On arrive a une route qui ramèene sur la route principale.



Descente:

-idem dans l'autre sens

-faire du stop

-ou revenir par le sentier en amont par Antonaves (1h30)

CR:

Avec la chaleur de la veille, on se dit que se ballader vers les Gorges de la méouge toute proche serait un petit lieu sympa pour jouer au bord de l'eau. le sentier est très ludique avec son parcours en dents de scie: ca monte toujours un peu mais pas très longtemps. Le ruisseau est parfois loin mais on s'en rapproche toujours un peu. La vue sur les villages perchées est magnifique, sur la route en contre-bas aussi malheureusement,ce qui enleve un peu le coté sauvage même si des fois on l'oublie. On peut faire un peu d'escalade au rocher du Chateau sans toutefois parvenir au sommet car c'est bien raide et pas un piton. Le sentier du retour vers le Barret a un peu pimenté la course: il y a un ruisseau a traverser: soit en gardant les chaussures mais ca fait assez vite flip flop,

soit en les enlevant et en les gardant autour du cou c'est mieux mais quand on y a déjà un gosse qui s'y agrippe fortement, il y a l'option de balancer les godasses sur l'autre rives mais quand elles tombent dans l'eau, ca fait bien rire les gamins mais pas le père ! Faudrait améliorer le lancer-franc.

En tout cas, on remercie le kayakiste qui nous a ramener en voiture au Pont Romain .. en voiture; J'aurais bien aimé en kayak mais il n'y avait plus de place. Pour ceux que ca interesse il gere un gite à la Baume Rousse....