Entete 4sup.com

Voyage dans les Calanques - Falaises de Soubeyrannes, Bec de l'Aigle, Calanques de l'Escu et d'EnVau

Itinéraire: Falaises de Soubeyrannes, Bec de l'Aigle, Calanques de l'Escu et d'EnVau

Mercredi 1 Novembre 2017

Region: Bouches du Rhône-Calanques

Orientation: Sud

Difficulté: T3

Dénivelé: 1000m

Durée: 4 jours

Participant(s): Gwen, Val, Steph, Keke38

Description:

Accès:

Grenoble->Marseille



J1: Falaises de Soubeyranes:

Du parking sur la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat , se garer à l'épingle du Vallat de la Vanade. Suivre le GR plein sud et faire un détour par un trou sympathique. Faire un autre détour par une arche dans laquelle on découvre une autre arche (Revenir sur le GR en traversant l'arche assez expo ou revenir sur ses pas). Continuer le sentier qui descend pour rejoindre un collu où se trouve un autre parking. Monter sur le promontoire pour admirer d'en haut l'arche de Soubeyranne. Redescendre au collu. Prendre le sentier noir à droite du collu (Nord) qui mène sous un baume puis sous l'arche de Soubeyrane. Si on le continue, on arrive au pied des voies d'escalade. Revenir sur ses pas et, au lieu de remonter au collu, continuer à suivre le sentier noir plein nord qui passe sous la grotte des émmigrés et rejoint le GR au niveau du parking de la Vallat.



J2:Se garer au parking des Goudes et rejoindre le port de Callelongue. Suivre le sentier cotier qui permet de visiter les calanques de la Mounine, de Marseilleveyre, des Queyrons et de Podestat.

Au dessus de la Calanque de Podestat, quitter le GR pour prendre le sentier vert qui descend d'abord vers l'anse du Livre (un passage raide) puis traverse vers le pas du Pêcheur (passage protégé par un cable), puis le Pas du Bénitier (passage cablé) pour ensuite rejoindre l'anse de l'Escu qui est plutôt une caverne. Retour par le même itinéraire.



J3: Se garer à la Ciotat au mieux entre la Chapelle de la Garde et la route des Ruines de Sainte Croix. Attention: des sentiers, indiqués sur la carte IGN dans la Ciotat, qui permet de couper les routes, ne sont plus d'actualité, aujourd'hui occupés par des maisons.

Rejoindre le Haut de la butte qui surplombe la Chapelle de la Garde pour admirer le paysage, puis prendre le sentier points bleus / marques vertes vers le nord.

Le suivre.

Le quitter vers l'anse du Cannier pour suivre une sente bien marquée, marche taillées dans la roche pour accéder au replat menant au bord de la falaise. Pour aller au bord de l'eau, c'est un rappel qu'il faut faire : donc retour sur le sentier.

En suivant les points bleus, on arrive à une sorte de vire où la main courante n'existe plus: il ne reste que les pitons (corde utile). Faire un AR vers le trou de Jeannette (points bleus, main courante, barreaux brinqueballants et échelle permettent surtout de remonter du trou en venant de l'anse du cannier, sortie à faire quand les gamins seront plus grands).

Continuer le sentier qu arrive à un villa abandonnée.

On perd les points bleus vers la Carrière de Vigie donc on improvise un échappatoire pour contourner cette carriere privée, par la gauche pour rejoindre l'arête sud-est du Bec de l'Aigle d'où on retrouve les points bleus pour rejoindre le Sémaphore.

Retour par le GR de Sainte-Croix.



J4: Escalade à la calanque d'en Vau de Port-Miou.

On a suivi le sentier bleu qui longe les calanques de Port Miou, Port Pin et en Vau en passant au refuge délabré du Piolet et qui rejoint le sommet 151m. Il repart ensuite vers le Nord pour rejoindre le GR qui contourne la butte 151m par le nord en rejoignant la piste qui permet de rejoindre la calanque d'En Vau. L'ancien GR est désormais fermé pour cause d'éboulement mais il se remonte très bien au retour !

CR:

Un petit voyage de 5 jours dans les calanques après bien 9 ans sans y avoir mis les pieds. Les GRs ont un peu évolués offrant des surprises mais on y retrouve quand même ses billes. Pas facile de se garer gratos avec un camion de 5m50 mais on y arrive à la toussaint. 4 belles randonnées un peu ludiques qui ont ravis les gamins. La prochaine fois, il y aura surement un peu plus d'escalade.

GPS

./GPS/307/17-11-01-Soubeyranne.gpx GPS 0
./GPS/307/17-11-03-aigle.gpx GPS 1
./GPS/307/17-11-04-enVau.gpx GPS 2
./GPS/307/17-11-02-escu.gpx GPS 3