Sorties/Courses
Ranc Traversier - Pointe 2090 - vire de Serre-Brion, vire des Ancolies et Pas Etoupe |
Itinéraire: vire de Serre-Brion, vire des Ancolies et Pas Etoupe
Samedi 28 Octobre 2017
Region: Vercors
Orientation: Est
Difficulté: T4
Dénivelé: 1200m
Durée: 7h
Participant(s): Tof, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Vif->Chateau Bernard -> Saint Andeol->Bourgmenu.
Se garer sur le bord de la route en face d'un transformateur.
Montée:
De Bourgmenu, prendre le GR jusqu'à l'abri de la Peyrouse.
De l'abri quitter le GR en prenant le sentier qui monte à droite direction SO en direction de la face est du Ranc Traversier.
On s'élève dans un couloir qui l'on quitte par la gauche pour traverser une belle vire. S'echapper de la vire après une descente pour atteindre le Pas de Serre Brion sur la droite.
Du pas, le ut est d'atterir sur la vire qui part au même niveau que le pas. Pour cela, s'elever une 20aines de mètres pur contourner une faille.
En bordure de la rive droite du pas de Serre-Brion sur une dalle, un relais équipé (2 pitons+1 sangle+1 maillon) permet d'arriver comme une fleur sur la sangle.
Cette vire est constituées d'une series de rampes en montées descentes avec des passages un peu exposés à leurs pieds (coicneurs/sangles utiles).
A partir du milieu de la vire il est aisé de s'échapper à tout moment par la crête mais le plus interessant consiste tout de même à continuer jusqu'à une lunule (cordelette) en haut d'une goulotte qui marque la fin de la vire et d'en par une rampe à droite menant à un bloc coincé a quelques encablures du sommet de la Pointe 2090m qui s'atteint aisément.
Descente:
suivre les crêtes jusque au pas de Serre-Brion puis suivre le "sentier des pas" balisé par des points bleus qui se font plus discret au fur et a mesure qu'on s'approche du pas Etoupe.
Descendre le début du couloir en préférant ses rives (d'abord droite puis gauche) pour passer des ressauts pénibles. Au mi-couloi, s'echapper par les pentes de droite par un crochet pour revenir dans le pierrier issu du couloir afin d'en éviter son centre qui est très pénible.
Dévaler le pierrier jusqu'à retrouver le sentier du balcon Est qui permet de retrouver l'Abri de la Peyrouse et le GR du retour.
CR:
cela faisait bien longtemps que j'avais parcouru ce pas de Serre-Brion et cette vire aux Ancolies etait un bon prétexte pour y retourner.
La barrière Est du Vercors est extraordinaire à ski l'hiver et magnifique le reste de l'année avec ses vires a couper le souffle, ses sangles vertigineuses, et ses bouquetins dociles se laissant bien approcher (est-ce dans leur gênes ou le fait que ce soit une espèce protégée ?).
Avec le Tophe on n'a pas été décu du voyage meme si les couleurs de cette fin d'Octobre sont déjà un peu passées par rapport à il y a 15 jours.
La vire du pas de Serre-Brion est très panoramique, celle des Ancolies un peu moins mais plus technique et quels plaisirs de remonter ces rampes raides qui se succèdent les unes après les autres. Il faut toutefois noter 2/3 passages un peu fin sur la vire où il faut faire un peu attention: petits coinceurs ou friends sont bien utiles même si s'arc-bouter dessus pour essayer de les enlever une fois qu'il sont bien coincés dans des fissures n'est pas forcément tip-top pour la sécurité...
La retour par les crêtes permet d'admirer la vire d'en haut et de se demander quels sont les malades qui ont oser y aller. Le retour par le sentier des Pas fut assez long : il y avait trop de bouquetins et le Tophe, il ne sait pas leur parler pour qu'ils prennent la pose devant nous. Il a tout foiré: les photos qu'on ne verra jamais et la bière qu'il a oublié...