Entete 4sup.com

Arces et Arlicots - traversée des arêtes

Itinéraire: traversée des arêtes

Dimanche 15 Octobre 2017

Region: Bauges

Orientation: Ouest

Difficulté: T4

Dénivelé: 1500m

Durée: 7h

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->St Pierre d'Albigny->col du Frêne-> Bellevaux; Parking d ela chapelle.



Montée:

Du parking, remonter la route qui s'arrête sous la chapelle.

Prendre le GR en direction du Col de l'Armenaz et le suivre vers jusque vers 1640m à la bifurcation entre le GR qui part à la Pointe d'Armenaz et celui qui part au col d'Armenaz sur l'arête de l'Arpette.

Quitter alors le sentier et partir vers le sud pour rejoindre la cabane des Chasseurs. Suivre le sentier sur 100m et le quitter pour monter au mieux dans la combe afin de rejoindre l'arête des Ecuélards. Suivre l'arête jusqu'au sommet de la pointe des Arces (Un petit passage dans les arcosses est bien pénible avant le dôme sommital).

Suivre l'arête +/- débonnaire jusque vers 2000m où l'arête est interrompue par une brêche que l'on atteint en descendant versant SE (marque rouge). La pente herbeuse qui suit est bien raide jusqu'à arriver à un autre ressaut qui s'évite facilement par la droite en versant N0. On arrive ensuite sans difficulté au point le plus bas de l'arête (1876m).

Ensuite l'arête se remonte de façon aisée quoique raide. On évite une zone d'arcosses pénible versant NO via une petite combe...qui rejoint l'arête.

Celle ci s'aplatit ensuite avant d'arriver à un passage effilé mais en rocher, somme toute relativement correct, même s'il faut faire attention aux pierres instables (Corde utile).

L'arête est ensuite assez raide mais sans difficulté notable. Elle redescend via un peu de desescalade facile. Une grosse marche permet d'accèder au dernier mur (corde utile).

Eviter le mur raide par la gauche en versant SE et remonter l'écaille sur le fil en rochers délités mais sans plus (corde utile), ou rejoindre des banquettes malcommodes en face SE.

Rallier ensuite facilement le sommet.





Descente:

Revenir sur vos pas quelques mètres avant de prendre l'arête Nord facile de la Montagne de la Lanche.

Rallier le Beau Molard et en descendre sa face ouest par une trace raide et rejoindre la piste du Chalet du Lanzarin. Passer au chalet Bottier et prendre le GR du Col de l'Arclusaz qui ramène à la bifurcation col Arclusaz / Col Armène de la montée.

CR:

Surement une derniere Sombardine de l'Automne avant de passer a des activités plus "glissantes". On a bien profité de ces belles couleurs d'automne dans un cadre grandiose: cette arête en plein ciel offrant des paysages grandioses à 360 degrés sur Le Peloz, Trélot, Mont Blanc, Vanoise et Meije.

Cette arête n'est jamais vraiment difficile en rocher certes pas très bon mais presque excellent pour qui connait l'arête de Malpasset... La corde peut toutefois etre utile avec 2/3 sangles, des passsages étant bien effilés par moment ainsi que pour le bastion sommitale si jamais on s'aventure sur les écailles.

A bientot pour de nouvelles aventures....

GPS

./GPS/305/traverseeArete-Arces-Arlicots.gpx GPS 0