Sorties/Courses
Itinéraire: par la chambre du Turc
Dimanche 8 Octobre 2017
Region: Vaucluse
Orientation: Sud
Difficulté: T5
Dénivelé: 300m
Durée: 4h
Participant(s): Val, Steph, Gwen, Keke38
Description:
Accès:
Grenoble->Gigondas->domaine lesFlorets-> Col du Cayron.
Montée:
Du col, prendre le sentier qui part en direction des dentelles sur la droite qui monte dans la forêt en lacet pour arriver à une bifurcation. Prendre le chemin qui part à droite vers le Sud. En suivant les point bleus, on arrive sous une brêche avec des points rouges. Abandonner donc le chemin classique pour escalader la brêche en suivant les points rouges avec quelques pas d'escalades (2 spits en haut). Déboucher sur l'arête.
Descendre légèrement et traverser sur la gauche en suivant les points rouges. Les points bleus mènent au sentier classique qui est trop bas pour rejoindre la Dent du Turc directement sur la gauche.
Le chemin continue en traversée ascendante en passant sur une petit vire de quelques mètres (1 spit) puis grimpe en ascendance sur le droite. Apres un petit ressaut sous la Chambre du turc (cavité murée dans sa partie supèrieur formant une arche) faire un zig et un zag pour venir buter sous une rampe en acier qui permet d'accèder facilement à la chambre du Turc.
Une fois dans la chambre, grimper dans un goulet tobbogan (vu comme il est patiné) pour sortie dans la face nord de la Dent du Turc (2 spits). Grimper ensuite à la droite au dessus du trou pour rejoindre facilement le sommet (2 spits).
Descente:
redescendre par le même chemin jusqu'à retrouver le sentier classique avec ses points bleus., longer la falaise face Sud vers l'est. Passer sous une belle arche caractéristique et rejoindre la large brèche Turc-Pousterle qu'on traverse pour rejoindre la face Nord . Suivre le sentier vers l'ouest qui rejoint la bifurcation vue à la montée.
CR:
2eme jour dans le Vaucluse et petite balade dans les Dentelles de Montmirail. Aujourd'hui ce sera rando découverte de l'escalade dans les Dentelles toujours aussi bien équipée même pour cette petite balade, ce qui permet de progresser en tout sécurité. Le trou qui débouche dans la face Nord en plein mistral a fait un peu paniquer les gamins: on etait mieux en face sud au soleil (on les comprend !). Les spits au delà sont bien salvateur pour protéger la montée et la descente, histoire de bien les rassurer, le vide etant bien présent. Après coup dans la voiture, ils en rigolaient bien mais sur le coup c'etait pas cà. Ca doit etre génétique ça de faire le mariole une fois la balade terminée.. En tout cas, ils sont pret à recommencer...tant mieux, on fera de l'escalade, de la vraie la prochaine fois...