Sorties/Courses
Itinéraire: en boucle par la chapelle St Michel
Samedi 7 Octobre 2017
Region: Vaucluse
Orientation: Toutes
Difficulté: T2
Dénivelé: 300m
Durée: 4h
Participant(s): Val, Steph, Gwen, Keke38
Description:
Accès:
Grenoble->Luz la Croix Haute->Eyguians->Laborel->Séderon->Sault->Monieux
Prendre la D942 en direction de Castellaras.
Se garer sur le bas côté de la route juste après le GR qui traverse la route au point 739m, 200m avant le Belvédère.
Montées & Descentes:
Prendre le GR en direction des Gorges de La Nesque qui descend vers la Chapelle St-Michel. Il offre de beaux paysages en surplomb. De la chapelle continuer à suivre le GR qui part plein ouest. Il remonte vers le sud jusqu'à arriver sur le plateau sommital vers 716m: coin idéal pour le pique-nique.
En fait, il faut quitter le GR9, 50m avant, dans la premiere épingle (croix indiquant qu'on quitte le GR et "SENTIER ??" marqué sur un rocher). Ce sentier traverse vers le sud ouest puis descend dans des rochers via des passages de désescalade facile (corde utile pour les enfants).
On rejoint alors le vallon Vaillat de Peisse sur une piste large et agréable qui repart vers le nord sous la colline de Saume morte pour rejoindre l'ex ruisseau de même nom. Le sentier assez raide en cailloux glissants permet de rejoindre le ruisseau de la Nesque en évitant un dernier ressaut par la gauche (cable).
Une fois dans le lit de la Nesque, bien à sec ce jour (alors qu'on devine un niveau d'eau bien 1m50 au dessus du sol il y a suremenet quelques années de cela), traverser en suivant des points bleus qui mène au pied d'une écaille décollée. Le chemin s'insère entre la paroi et l'écaille (corde utile au début au moins). Remonter l'écaille via un petit pont de bois ludique.
Une fois sorti, il suffit de suivre les points bleus qui nous font cheminer dans un sentier pierrieux typiquement Vauclusien pour arriver au Belvédère.
Prendre la route pour rejoindre la voiture.
CR:
Un petit week-end sympathique dans le Vaucluse où cette belle balade avait déjà été repérée dans un HS Montagne Mag 2013 et décrite par M. Sombardier.
Le sentier en balcon est magnifique surtout avec ces couleurs d'automne et l'escalade ludique permet aux enfants de bien s'amuser car la rando "bête" ca "soule" à ce qu'il parait..
On en a profité pour explorer les gorges de la Nesque avec un cable bien haut qui devait s'expliquer par un niveau d'eau bien supèrieur au niveau actuel proche des valeurs négatives !
L'écaille est très ludique et très rassurante vu qu'on ne voit pas le vide..Quant à la derniere montée ca devient vite galère dans les broussailles bien peu accueillantes quand on perd les points bleus...mais en tout cas, la famille était bien contente de cette belle sortie. Demain, ce sera rando/escalade aux dentelles de Montmirail..une autre histoire....