Entete 4sup.com

Petit & Grand Obiou, Malpasset, Bonnet de l'Eveque - en traversée par le Pré Chevalier et les Zobserveurs

Itinéraire: en traversée par le Pré Chevalier et les Zobserveurs

Samedi 23 Septembre 2017

Region: Dévoluy

Orientation: Toutes

Difficulté: T4

Dénivelé: 1500m

Durée: 9h

Participant(s): Tof, Steph, Yougs

Description:

Accès:

Grenoble->La Mure->Corps->Les Payas-> Col de la Samblue-> Parking du Chalet des Baumes.



Montées & Descentes:

Du chalet, prendre le sentier classique de la voie normale de l'Obiou et vers le Point 1803m , partir à gauche à travers champ en direction du Ravin du Cros des Casses en passant au dessus d'une petite barre rocheuse.

Une 20aine de mètres avant le ravin, monter en diagonale vers la gauche dans des gradins herbeux au dessus du Ravin et traverser en ascendance sur la gauche sur des gradins assez péteux par endroit dans Pré Chevalier pour rejoindre la pointe 2052 dite "Roche Pertusa" (mal située sur l'IGN).

Remonter l'arête raide +/- au dessus de la pointe 2052 puis à l'aide d'un beau trottoir longer la falaise vers la droite pour atteindre des gradins herbeux raides que l'on gravit pour arriver à un petit collu à droite. On domine alors un grand couloir au pied du petit Obiou et on est pile poil en face de la falaise abrupt du Petit Obiou. Remonter l'épaule qui suit pour arriver à un col d'où se dévoile les magnifiques Orgues du Petit Obiou. Continuer à l'horizontal sur l'arête issue du col et descendre une dizaine de mètres pour rejoindre le pied de la falaise dont sont issues les cheminées du Petit Obiou. Prendre celle la plus à gauche (grosse flèche bleue). Remonter la cheminée (1 piton au pied du passage raide en 3a).

Sortir de la cheminée et rejoindre le col entre Petit & Grand Obiou. Prende un bout de la voie normale et partir à droite au niveau d'un cairn pour prendre le chemin des Chatières..2/3 passages un peu pénibles avec un sac mais c'est tellement ludique.

Du sommet, prendre un bout de la voie normale et la quitter dans une épingle pour rejoindre le Malpasset. Du sommet du Malpasset continuer à descendre l'arête qui devient de plus en plus étroite et borde 2 à pics vertigineux. Arrive le clou du spectacle : un spit qui se trouve bien a 20m du ressaut raide en rocher pourri. Ne pas se priver de l'utiliser pour assurer (un minimum) la descente (j'y ai laissé un maillon rapide).

Ensuite, on continue l'arête sans difficulté jusqu'au bonnet de l'Evêque. Prendre ensuite l'arete qui mène au Rattier dont on désescalade les parties raides plutôt en versant Ouest (un passage un peu chaud au niveau d'un mur raide à passer ...sans spit cette fois)..ensuite des que possible rejoindre le Vallon de Casse Rouge que l'on traverse dans des éboulis peu agréables pour atteindre le pied de Pré Perdu vers 2200m que l'on atteint via une escalade facile.

De l'épaule herbeuse, revenir vers la gauche pour repérer une belle écaille en arc de cercle. Grimper les gradins herbeux situés en dessous et on niveau d'un grande faille qui part à droite, une écaille est décollée sur la gauche. C'est là qu'il faut aller pour rejoindre le poste des Zobserveurs. Il y a un pas bien chaud pour rejoindre la faille entre l'écaille et la paroi mais il y a un spit...et une corde !! Cool ! il ne reste plus qu'a tirer dessus. et la suivre jusqu'au bout (en haut de l'écaille, descendre 15m, corde super utile car ca plonge ! Ensuite une traversée horizontale suivie d'une escalade de gradins permettent de rejoindre la vire qui part à gauche et mène a la grotte des Zobserveurs).

Une fois revenu au Pré Perdu, il faut descendre un ravin raide mais avec un sentier bien marqué en diagonale sur la droite pour rejoindre la combe du Petit Obiou. La voie normale mène au Pas du Vallon puis au parking...

CR:

Tophe avait une préférence pour la Cheminée du Petit Obiou..

Hugues voulait faire l'arête de Malpasset.

Je voulais aller aux Zobserveurs.

Reste plus qu'a combiner un itinéraire pour satisfaire tout le monde en évitant au maximum les redites. C'est chose faite avec ce Pre Chevalier qui reste un magnifique itinéraire assez ludique et pas trop physique. On ne se lassera jamais de ces paysages grandioses qui nous émerveillent toujours autant et de ces combes pierreuses bien casse pattes quand il n'y a pas de sentier mais on n'y croise Chamois sans Chasseur, rien que ca, ca vaut de l'or !

Il va sans dire que Tophe nous a proposé ses bieres légères de fabrication artisanale (mais qui cassent bien) bues sur des tabourets (peut-etre bien beauf' mais bien agréable) devant l'Obiou...

les photos du Hugues

Films

./Films/302/windsuit.mp4 Film 1