Canal de Pellafol - en boucle par le pont de la Baume - 914m

Region: Dévoluy

Participant(s): Val, Steph, Gwen, Keke38, NiceTof

Description:

Grenoble-> La Posterle->route de St Disdier->Pont de la Baume->continuer 1km jusqu'au pont suivant en directiond e St Disdier et se garer sur le 1er parking sur la gauche.

Du parking, rejoindre l'extrémité du pont la plus proche du parking et gravir le raide sentier qui suit et qui arrive rapidement au canal.

La permière partie est une successions de courts tunnels à sec et le chemin est bordé par un beau muret protégeant du vide.

La seconde partie est le grand tunnel de 360m de long au fond duquel se trouve 10cms d'eau. La sortie se fait via un petit trou.

La Troisième partie est comme la première

Dés la fin du canal, prendre le pierrier qui descend raide pour arriver en rive gauche de la Souloise que l'on suit jusqu'au parking du Pont de la Baume 914m.

Rejoindre la point de départ via la route.

Une p'tite sombardine facile avec les gosses (excepté la descente dans le pierrier où il faut porter un peu les jeunes enfants). Sinon, il n'y a aucune difficulté particulière si ce n'est que c'est bien marrant de marcher dans l'eau alors qu'on l'interdit d'habitude mais bon là, si Papa & Maman disent qu'on peut, on ne va pas se priver !

Casque & frontales indispensable pour la 2eme partie: il fait vraiment bien noir dedans. Ils ont bien fait les Devoluards de creuser ce tunnel en 1876 pour abreuver les prairies de Pellafol meme si finalement, ca n'a servi à rien vu le faible débit de la Souloise. Ca a du les souler....