Sorties/Courses
Itinéraire: via souterrata
Samedi 19 Août 2017
Region: Dévoluy
Orientation: Toutes
Difficulté: T4
Dénivelé: 50m
Durée: 2h
Participant(s): Steph, Keke38, NiceTof
Description:
Accès:
Grenoble->St Etienne en Devoluy -> Superdevoluy
Se garer sur le 1er parking en bas de la station en gravillon ouvert de 8h-20h, à coté d'un bar restaurant.
Montée:
Le via souterrata est bien indiqué: suivre le balisage jaune qui traverse d'abord un lotissement puis la route. Il suit ensuite une piste herbeuse qui remonte vers le sud.
L'entrée de la grotte est bien indiquée par 2 plaque de métal couleur cuivre et il y a 2 entrées: 1 marquée "départ", 1 marquée "sortie": prendre celle du "départ".
On commence par descendre 20m sur des echelles et ensuite on traverse....et on ne remonte qu'à la fin pour sortie à la 2eme entrée marquée "sortie", entre temps, c'est ramper dans des cavités, grimper quelques mètres, descendre quelques mètres, pont de singe, passerelle...
CR:
Nic' Tophe est de passage pour le week-end: on va l'occupper: 1 week-end aux petits oignons dans le Devoluy en camion. A 5 on a pris la tente, surtout pour amuser les gosses.
On commence par une via souterrata dans le Dévoluy histoire de leur faire decouvrir de facon ludique la spéléo. Gwenaël restera avec maman pour la sieste et il est un peu trop petit pour ce genre d'aventures. La descente dans la grotte refroidira un peu le Kelenn; c'est raide et on ne voit rien..enfin que ce que montre la frontale. On est parti avec 4 frontales, on est revenu avec 3 ( c'est que le casque étant lisse, la frontale a déjà glisser dés le début et est parti se loger dans un trou. Resultat: on a attaché un peu plus solidement les 3 restantes avec une cordelette au casque et c'est reparti. Pour les curieux, la 4eme frontale a été récupéré en fin de parcours via un petite descente mi rappel/mi escalade en AR par la sortie marquée "entrée"). Ensuite, ca deroule facile et le Kelenn commence a s'habituer a cette nouvelle facon de faire de la via ferrata et y prend meme un grand plaisir à ramper dans les cailloux, à faire confiance aux prises glissantes, à admirer les chauves souris en plastique et a grimper sur des echelles. Ici, le vide n'existe pas. Au bout d'1h on sort de la voie au grand dam' de tout le monde. Bon, il faudra en trouver une autre...
En attendant, il faut préparer le repas: truites au programme qu'il faut pécher à St Disdier...Finalement, on mangera des saucisses !