Entete 4sup.com

Tête de Garnesier - par les vires de la face nord

Itinéraire: par les vires de la face nord

Dimanche 25 Juin 2017

Region: Dévoluy

Orientation: Nord

Difficulté: T4

Dénivelé: 1200m

Durée: 8h

Participant(s): ClaireM, Tof, Steph, Yougs

Description:

Accès:

Grenoble->Luz la croix Haute->La Jarjatte.

Se garer le plus haut au parking du téleski.



Montée:

Prendre la piste qui se remonte intégralement via 4 épingles à cheveux pour arriver pile poil dans le ravin de la Plainie vers 1500m (on peut aussi prendre un sentier mal tracé qui coupe au milieu des 2 dernieres épingle à cheveux et qui arrive pile poil au ravin mais c'est un peu la jungle).

Rejoindre la crête issu du Roc de Garnesier puis vers 1850, rejoindre les pentes herbeuses sous le col de Corps qu'il suffit de remonter.

Du col, longer la base de la face NO et rejoindre la vire.

Une main courante (3 spits+corde) permet de passer un passage délicat sur du terrain friable. La vire est étroite mais s'élargit tres vite.

Traverser tout la face pour venir chatouiller la face sud. Au niveau d'un couloir spité, continuer à traverser pour remonter plein nord des dalles herbeuses fracturées que l'on quitte sur la droite sous une sorte d'aiguille via une rampe raide mais peu difficile. Finit par les gradins herbeux.

Juste au dessus, partir en ascension sur la gauche pour arriver en haut d'un petit couloir-pierrier. Le descendre et au pied ce celui-ci longer la falaise en direction du roc de Garnesier.

Rejoindre le pied de l'arête nord et remonter l'escalier dévoluard qui arrive au sommet.





Descente:

Du sommet, descendre l'arête SE en suivant la trace que l'n quitte vers 2200m pour traverser toute la face ouest et trouver un passage dans la barre au niveau d'un énorme cairn vers 2070m.

Descendre la raide pente qui suit, desescalade raide et scabreuse. Remonter ensuite le pierier qui suit en rive gauche pour rejoindre le pas de l'Ane 2078m.

Longer la vire facile mais en terrain marneux qui permet de rejoindre la sortie (ou l'entrée) de la vire inférieure qui pourrait être une voie de retour selon P. Sombardier dans "Vertiges d'en Haut".

Ensuite rejoindre l'itinéraire de montée.

CR:

On y tient à ce Garnesier, ca fait 2 fois qu'on y va, 2 fois qu'on se prend le brouillard.

Mais cette fois-ci, on y est en été, le soleil se fait sentir et le caillou chauffé par la canicule de se dernier mois offre un lit chauffant confortable permettant d'attendre pendant quelques dizaines de minutes la dissipation des brumes nocturnes de fond de vallée tenaces jusqu'à 11h30 au delà de 2400m.

Enfin, une éclaircie dénichée par le marseillais de l'étape nous convainc de tenter la balade. Certes, on ne voit pas la mer de Nice comme annoncé mais c'est tout comme: les nuages assaillent de toute part ce beau paquebot de la Tête de Garnesier mettant en valeur ces formes à faire b@X! un Hugues en chaleur.

Le premier pas digne de ce nom met dans l'ambiance: on est bien content d'y trouver une corde fixe pour passer une bite d'amarrage qui n'attend que nous pour nous envoyer 20m dessous ou 40 000 lieu au dessus ca dépend..La vire devient ensuite étroite mais ca s'élargit assez vite et elle devient débonnaire jusqu'à une zone spitée au delà de laquelle un petit mur constitué de gradins +/- herbeux (passage escalade II) permet de rejoindre une épaule herbeuse qui nous amène en haut d'un couloir qui eut été en neige (tant pis pour le Jul'). Le reste de la balade n'est que merveille avec ce soleil brillant de mille feux. Le dernier escalier typiquement dévoluard nous permet d'attendre le sommet de façon fort ludique même si le Tophe a utilisé tous les stratagèmes à sa disposition pour s'abstenir de son ascension...sans succès, il va sans dire.

La descente n'est pas piqué des vers non plus pour rejoindre le pas de l'Ane par une désescalade raide et dans un terrain péteux (le crux de la sortie). Quant à la vire de retour après le pas de l'ane, le terrain est aussi assez friable et mieux vaut pas s'y prendre l'orage dedans, ou alors prévoir un pieu à marmes....

Evidemment, il va sans dire qu'une bonne bière nous attend à la terrasse du Pain des Pistes, en face du sommet du jour et du Roc de Garnesier qui sera notre prochain objectif dans la région...