Entete 4sup.com

Pointe Feuillette via le lac du Lauzon - Vallon de Clausis et belvèdère de la Montagne de Paille

Itinéraire: Vallon de Clausis et belvèdère de la Montagne de Paille

Dimanche 9 Octobre 2016

Region: Dévoluy

Orientation: Ouest

Difficulté: T3

Dénivelé: 1700m

Durée: 9h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Monestier Clermont->Col de la Croix Haute->Luz La croix Haute->La Jarjatte->route de la station->Parking de l'Altisurface



Itinéraire:



Remonter la piste carrossable jusqu'au ruisseau du ravin de Fleyrard que l'on remonte jusqu'à la cabane de Fleyrard. De là, monter au dessous de la cabane et suivre les tâches jaunes / rouge au mieux (et non pas celles qui montent au lac du Lauzon).

Remonter le vallon de Fleyrard en suivant au mieux les traces (si possibles) et rejoindre la sente évidente vers 1900 permettant de passer la crête du Penas.

Après une légère descente, continuer à suivre la trace en traversée (tant qu'on ne les perd pas !) et passer au dessus du ravin des Clausis et continuer en traversée sous la pointe de l'Aiglière.

Remonter alors un pierrier pénible en direction du point 2233 situé au dessus de la grotte des Clausis qui est celle la plus au nord des 2 marquées sur la carte IGN. En haut du pierrier, remarquer une trace rouge/jaune et une corde pendante. Suivre la main courante qui suit, permettant de passer une rampe herbeuse pour arriver dans la grotte dite "glacée", de glace n'ayant que le nom ! (ca a du fondre depuis le topo de Sombardier "Vertiges d'en haut")

Revenir dans la combe de Fleyrard en traversant vers 1800m sous les pentes très minérales (un tas de cailloux) des Vautes, peu ragoutantes au dessus.

Rejoindre le GR au dessus de la Cabane du Fleyard qui mène au lac du Lauzon.

Du lac, suivre le GR 93 du tour du Dévoluy jusqu'au col des Aurias (1762m) puis de la Croix (1497m).

Remonter les pentes herbeuses jusqu'à une croix évidente(1600m), poursuivre à la Roche (1679), descendre au col Lachaud (1622m) et remonter le Cros de l'Osier jusque sous la Montagne de Paille que l'on contoune par son versant sud via une sente en balcon qui s'accède au point 1700/1710m au dessus du premier promontoire rencontré (et non pas en dessous, scabreux, ne débouchant pas (facilement),pour avoir testé)

Suivre ce beau balcon magnifique qui sort un peu au sud du point de la crête vers 1784m.

Poursuivre la crête jusque sous la pointe 1859 et rejoindre le Collet de la Pointe Feuillette (1850m) puis le sommet proprement dit (1881m).

Revenir sous le collet et descendre dans les pentes orientées sud-ouest sous la crête de l'Ozier en direction d'une sente bien visible qui s'atteint vers 1600m. Elle amène aisément au col de Priau .

Prendre le sentier puis la piste du ravin de l'Aiglaire jusqu'aux Granges des Forêts. Y a plus qu'à suivre la route jusqu'au parking.



CR:

Voilà une balade préparée en derniere minute alors que l'acolyte du jour a préféré se faire ouvrir le ventre qu'écorcher ses doigts sur le 3c dévoluard des jumeaux de Faraut.

D'abord attiré par la grotte de Glace des Clausis et par la beauté du coin, je me decide d'aller dormir sur place dans un camion 4*. Quel ne fut pas ma surprise de partir le matin sous un ciel bien baché... ce qui n'etait pas prévu au programme.

De toute facon pour visiter une grotte ca ne gêne pas et puis ca se dégagera peut-etre. J'ai fini par la trouver grace au GPS, en naviguant un peu au jugé dans le brouillard. De brêves éclaircies permet d'admirer le Grand Ferrand avec ses nuages le ceinturant vers les 2500m. Pas gagné mon histoire. Après avec visiter ce tas de cailloux qu'est la grotte sans l'once d'un glaçon, je repars dépité vers le lac Lauzon. D'autres brêves éclaircies permettent d'admirer la tête de Vallon Pierra , Tête du Lauzon et Tête des Vautes. Le vent glacial, la brume persistant, je decide de rentrer. Arrivé au col de la Croix, la Montagne de Paille est sous le soleil sous une couche de nuages stagnants à 1900m. C'est donc parti pour jeter un oeil a cette belle vire qu'il faudra refaire avec les gamins (courte , jolie et pas très exposée si on ne démarre pas avant le premier promontoire). C'est dans la tempête que j'atteins le sommet et sous un soleil radieux et chaud que je descends à la voiture....sans que les sommets alentours se dégagent vraiment. Après une exploration l'hiver et une belle balade d'automne, ce magnifique vallon offre encore de biens d'autres randonnées sympas...sous le soleil !