Tête des Pras Arnaud, Pic de Bure - en boucle par Pré la Pare

Participant(s): Tof, Steph

Description:

Grenoble->Laffrey->Corps->col Bayard->Montmaur.

Prendre la piste +/- carrossable qui monte aux Sauvas.

Des Sauvas, suivre le GR puis prendre la direction de la combe May au panneau la fontaine.

Quitter rapidement le sentier de la combe de May vers la gauche (cairns) pour venir sous la face de la Tete des Pras Arnaud. Remonter le pierrier qui y est issu puis au bout de 100m, traverser à gauche pour passer au dessus d'un ravin sous un rocher jaune stratifié couleur locale. Continuer à traverser pour rejoindre une épaule que l'on remonte sur 100m sous la face raide de la Tête des Pras. Traverser alors vers la gauche dans une série de gradins (casque utile, chamois) pour rejoindre une dernière épaule bordant la rive gauche d'un grand escalier que l'on remonte jusqu'au Pas de Paul.

Traverser ensuite vers les antennes puis monter au pic de Bure.

Redescendre du pic et virer à gauche et rejoindre un collu large. Descendre droit dans le pierrier au niveau d'un piquet et rester bien à droite pour passer près d'un deuxieme piquet.

Traverser ensuite vers la droite. Descendre une rampe inclinée caillouteuse au dessus d'une grande barre et traverser vers la droite sur les dalles / gradins caillouteux pour venir buter sous le sommet de pré la pare. Le chourom est au milieu de la face entre le pied et le sommet du cailloux principal du Rocher de la Pare.

Visiter la grotte magnifique constituée de stalagmites de glaces, de rivières gelées et de petit pas d'escalade (1/2h de visite, crampons indispensables)

Ensuite longer le rocher de Pré la Pare pour descendre le pierrier qui ramène a la prairie.

contourner le sommet herbeux 2340m par la droite via une belle sente et descendre le pierrier qui suit par un couloir sur la droite.

rejoindre l'arête de la Crête de la Pare que l'on longe jusqu'à une prairie et un cairn. Traverser ensuite à droite pour rejoindre le sentier issu du vallon d'Aurouze. Le suivre jusqu'à la voiture.

Tracé GPS:

magnifique balade au milieu des Chamois, de gradins impressionants (mais moins que l'hiver), une sommet lunaire avec un paysage de science fiction et une descente technique tout du long avec une grotte exceptionnelle dans son genre. Tophe a fait sa premiere cascade de glace de la saison..prems' !