Sorties/Courses
Itinéraire: en boucle de Notre Dame de Bois vert
Dimanche 1 Novembre 2015
Region: Ecrins
Orientation: Est
Difficulté: T4
Dénivelé: 600m
Durée: 6h
Participant(s): Keke38, FredB
Description:
Accès:
Genoble->La Mure -> corps -> St Bonnet en Champsaur -> La Fare en C. -> N.D. de Bois vert.
Montée:
Du parking de la Chapelle, prendre le GR qui part à gauche vers le Pas Neuf. La montée d'abord tranquille dans les arbres devient assez chaude dans les pierriers avant d'accéder à une vire impressionnante mais bien protégée (rambarde+cable). Le GR, bien large et bien tracé, continue ensuite à serpenter au milieu de la falaise pour déboucher au Pas Neuf sur le plateau arboré.
Continuer alors la sente bien tracée (croix jaune) pour déboucher sur le ravin de Coste Folle en ardoises bien délitées offrant un beau toboggan. Cette traversée est assez longue et même si elle n'est pas difficile, un assurage très serré des gosses est indispensable (glissades).
Le sentier devient ensuite plus débonnaire jusqu'à la cabane du Moutet. De la cabane, il est possible de faire un AR à la montagne du même nom.
Descente:
Suivre ensuite le GR, débonnaire au début mais qui finit quand même par serpenter dans la falaise de la Roche du Midi, et devient alors un peu exposé pour les enfants turbulents (corde utile).
Quelques lacets peuvent se couper via une descente express dans les pierriers, au plus grand plaisir des gamins.
Le chemin dans la forêt du Girolet ramène aisément à la voiture via le passage d'un ruisseau ludique.
Tracé GPS
CR:
Une premiere sombardine avec mon gosse de 6 ans:
sans difficulté majeure même si l'assurage d'un gosse de cet age est obligatoire: pas mal de parties de la balade sont assez raides même si le sentier est tres bien tracé (excepté dans le ravin de Coste-Folle où il faut être très, très vigilent).
Evidemment, le sommet du Moutet a été court-circuité. C'est que...a 15h, il est temps de rentrer: on a passé la majorité du temps a grimper sur des blocs, a escalader des gradins faciles pour couper des lacets, a grimper sur des souches et arbres morts, a faire des cabanes et des tipis....et a s'initier à descendre les pierriers en glissant..comme en ski. Chut!! faut pas le dire à Maman: ca abime un peu les tennis mais c'est pas grave, elles sont encore en bons états pour la Gym de demain....