Entete 4sup.com

Grand Armet - par le vallon du Rochier

Itinéraire: par le vallon du Rochier

Dimanche 6 Septembre 2015

Region: Taillefer

Orientation: Est

Difficulté: T4

Dénivelé: 2150m

Durée: 10h

Participant(s): Tof, Steph, BenoitS, MarieB

Description:

Accès:

Grenoble->Col d'Ornon->Chantelouve->La Chalp



Montée:

De la chalp (point 1037m), suivre une vague sente au nord du point 1172 puis grimper en rive gauche du ruisseau du Rochier (spits en rive droite). On trouve des spits et des bouts de cables pour rejoindre une zone boisée que l'on évite en restant à droite du ruisseau.

Passer le 1er ressaut par une rampe délicate de droite à gauche. Grimper au mieux et passer les 2 bastions suivants par la droite (dont le dernier rayé par une cascade).

Remonter ensuite les dalles lisses et compact de l'ex-glacier du Rochier.

Au pied de la face, monter plutôt à gauche dans des dalles rouges et rejoindre une rampe herbeuses au dessus de ces dalles. La remonter en ascendance sur la gauche.

Grimper ensuite des gradins faciles sur la droite et arriver au pied d'une dalle ocre au dessous d'un bombé de couleur jaune. La remonter et éviter la dalle raide qui suit par un crochet à gauche constitué d'un petit ressaut d'1m qui mène dans un sombre goulet duquel on s'échappe sur la droite par un pas en III (Relais possible au dessus par une racine courageuse et quelques fissures, petits friends).

Remonter des gradins faciles puis une rampe, mi herbes - mi rochers, raide.

Ensuite, il reste 400m de face à remonter bordée sur la gauche par un ex-torrent qui se remonte bien dans son lit par des dalles compacts et quelques ressauts faciles (II/III) et bordée sur la droite par des gradins mi herbes -mi rochers au pied de beaux monolithes. On rejoint ensuite le col puis le sommet du Grand Armet.



Descente:

Suivre l'arête direction NO vers la Grisonnière jusqu'au col de Combe Oursière. On y reste principalement sur le fil en évitant les ressauts principalement versant Grand Glacier et un peu versant Lavaldens (cairns, marques blanches & vires marquées).

Une fois au col de la Combe Oursière, descendre versant est jusque vers 2000m puis virer à gauche (marque jaune) à l'aplomb de la pointe 2466.

Ne traverser aucun des ruisseaux issus de l'ex-Grand Glacier (barres & vernes, passages peu probables). Descendre plus ou moins en ligne droite vers le point 1713m du Vallon de Vaunoire (cairns et sente à peu près visible).

Du point 1713m; rejoindre le GR qui monte à Plancol.

De Plancol, prendre le GR qui domine la vallée de Chantelouve via un sentier ascendant taillé dans la paroi équipée de cables fixes.

Une fois ces difficultés passées, il suffit des se laisser emporter par la pente du sentier pour rejoindre le col d'Ornon et prier pour qu'une voiture ramène les randonneurs fatigués à la Chalp.



Tracé GPS:

CR:

Ca vous dit une petit ballade au Grand Armet: belle, longue, engagée, variée (un peu d'escalade, un peu de rando, un peu de vire, un peu d'arête ) ?

Ils sont tous partants !

C'est donc parti a 8h30 de la Chalp..

Ca commence bien par une rando à droite d'une ligne de spits....sans la corde ni le baudrier:

Compact et facile qu'il dise sur le topo. C'est vrai mais bon, la corde restera dans le sac...

Plus haut, la 1ere difficulté: une barre qui se passe via une rampe délicate de droite à gauche...une sombardine quoi !

Ensuite sous 2000m, il faut passer une autre barre par la droite (par la gauche, ca passe bien aussi).

Ca déroule enuite sur les dalles polies par le glacier. Genial. 1er pause sous le dernier bastion sommital haut de 600m...

Ah oui, faudrait pas trop trainer, y a quand meme 2000m de prévu....(parait que je leur ai pas dit mais, bon, longue ca veut dire ce que ca veut dire quand meme)

La 1ere rampe herbeuse déroule bien.

On cherche un peu la 2eme, Tophe est parti trop à gauche, faut redescendre. Finalement ce sera à droite, après avoir gravi des gradins faciles.

La 2eme rampe colorée sous un bombé jaune est raide: il faut s'encorder, c'est quand même plus sûr. On arrive à mettre 2/3 friends (petits) et 2 /3 sangles qui tiennent un peu grâce au hasard...

Un raide passage se passe par un raide crochet à gauche (le clou du spectable, corde utile, 1 pas de III à la sortie en opposition).

Ensuite on remonte des gradins raides et un peu péteux avant d'arriver au pied de la dernière pente sommitale bordée à sa gauche par le lit d'un ancien torrent en rocher bien compact et bien stable (escalade ludique et facile II/III) et à sa droite par des gradins herbeux et des monolithes magnifiques.

Ces 400 derniers mètres se montent aisément jusqu'au sommet.

Je préviens avant de me faire engueuler: la descente est paumatoire et faudra être vigilant...Paraît que je ne leur avait pas dit ca non plus.. mais bon, j'avais pas menti : l'arête qui mêne au col de Combe Oursière est magnifique et bien balisée par quelques cairns et vires marquées.

La descente du col jusque sous le Grand Glacier est assez pénible mais facile.

Le Tophe nous fait de l'exploration à fond la gamelle et fait, enfin, une pause 1km devant nous sur une pierre. Il nous fait signe qu'il y a des cairns. On le suit. Arrivés à sa hauteur, il nous dit qu'en fait il n'y a plus de cairns. Arggfhh...j'avais bien dit qu'il faillait être vigilants et ne pas depasser le(s) ruisseau(s) issu(s) du grand Glacier ! Tétus, on explore quand même. Le 1/2 tour n'est pas une fabrique de la maison. Mais bon il faut se rendre à l'évidence: il y a pleins de vernes et pleins de barres. C'est donc résignés qu'on rebrousse chemin et cherche la trace peu visible mais cairnées qui devrait nous ramener à la maison. On la trouve enfin, et il ne reste plus qu'à dérouler jusqu'à Plancol.

Ensuite, il suffit d'emprunter le GR magnifique, au bord du vide, cablé, qui nous ramène au Col d'Ornon où un chasseur sympathique nous ramènera au parking.

Conclusion: on s'est bien amusé dans un cadre grandiose mais ne prenez pas cette sortie pour de la rando plutôt pour une course d'alpi facile et courte (F+/PD-)