Grand Vallon - par la vire de la Bicyclette

Itinéraire: par la vire de la Bicyclette

Dimanche 30 Août 2015

Durée:

Description:

Grenoble->La Mure->Desert en Valjouffrey.

Du desert, prendre la (longue) piste qui monte au refuge de Font Turba. Après la cascade de la pisse vers 1551m, traverser sur la gauche un champs d'orties (au mieux ! assez voraces).

Avant 1600m, traverser le ruisseau du Grand Vallon afin de retrouver la sente qui serpente sur l'épaule. Repérer les 2 cascades au Grand Vallon et la vire à bicyclette à leur gauche.

La remonter (dalles prisus) et arriver au dessus des cascades que l'on traverse vers la droite.

remonter vers la droite pour rejoindre une épaule panoramique et remonter plein ouest pour rejoindre les ruines de la cabane du Grand Vallon.

Ensuite, c'est en ascendance vers la droite pour passer à gauche de la pointe 2505 au pied de l'arête sud de la pointe des Arias à la brêche côtée 2461m (marque rouge).

Suivre la sente vers la gauche qui redescend de l'arête et viser le pied de l'arête des Murois pour retrouver le sentier petit Vallon- refuge de Font Turba.

Il suffit de le suire (soit en descendant gain de 2h), soit en montant via un crochet par le refuge de Font Turba. On rejoint ensuite la piste...puis la voiture.

Pour ceux a qui le mot "Vire" fait frétiller les godillots, passer votre chemin... elle est trop courte bien que sympathique. Dire qu'il y a un gonz qui est venu en vélo ! Y a des barjots de la pédale dans ce bas monde ! Cela n'en reste pas moins une belle boucle dans un paysage époustouflant !

Ce coin meriterait une visite plus approfondie un hiver quand il y a aura de la neige dans le secteur, ce qui n'est pas courant ces dernières années dans le coin...surtout en face sud !

Et puis la piste est un peu pénible mais pas tant que ça quand il n'y a pas de portage....