Entete 4sup.com

vires du Cirque d'Archiane - Pas de Sambardou & vire d'Archiane

Itinéraire: Pas de Sambardou & vire d'Archiane

Dimanche 28 Juin 2015

Region: Vercors

Orientation: Toutes

Difficulté: T4

Dénivelé: 1300m

Durée: 7h

Participant(s): Steph, BenoitS

Description:

Accès:



Grenoble->Monestier de Clermont->Col de Menée->Menée->Archiane.



Montées & Descentes:

D'archiane, suivre le sentier des Boussières.

Lorsque celui-ci rejoint la piste forestière, suivre cette dernière sur 600m de longueur et au niveau d'un cairn, remonter un talus qui donne accès à une sente évidente qui mène au dessus du Dessert.

Suivre ensuite une vire assez marquée qui mène au pas de Sambardou. On continue à la suivre jusque vers 1575m où la sente se sépare en 2, prendre celle du bas qui permet de continuer sur la vire.

Passer au dessus de Pierre Ronde (1585m) et continuer la vire jusque vers 1582m où un couloir à chamois permet se sortir et de rejoindre le plateau vers 1673m. Suivre la crête jusque vers 1645m où on rejoint le GR93. Le descendre jusque vers 1400m et remonter dans la pente d'en face jusque vers 1600m où la sente se divise en 2: une branche part à droite, une autre à gauche. Partir à droite et la suivre aisément. La sente devient de plus en plus étroite et exposée au dessus d'un apic impressionnant de 300m mais reste de bonne qualité. Suivre le sentier jusqu'au bout du bout...c'est à dire jusqu'à une prairie & gradins très raides que l'on peut descendre en rappel sur un arbre (2x30m) et qui permet de rejoindre la vire en dessous.

Ce rappel peut s'éviter en remontant vers la paroi et en descendant un couloir collé contre elle.

Une lunule permet alors de descendre un ressaut de 10m vertical et patiné en un petit rappel. Au pied de ce ressaut, descendre le couloir exposé aux orties et gravir un ressaut de 5m assez raide en III avec de bonnes marches pour les pieds (piton au sommet). Continuer ensuite aisément sur la vire.

Un peu plus loin, une dernière difficulté consiste à éviter une première petite rampe raide en passant au dessus d'un arbre donnant accès à une autre rampe plus facile (5m,II+).

Ensuite, il n'y a plus qu' à suivre le sentier qui mène dans un cirque surplombé par la Tête du Petit Jardin. Descendre cette combe par un superbe pierrier qui amène au sentier des Rouvières aisément. Il suffit ensuite de suivre le GR qui ramène à Archiane.



Tracé GPS:



CR:

Après négociations avec chérie, j'ai le feu vert pour ce we pour faire une balade à la journée alors feu.

La balade est vite trouvée: depuis nos vacances un peu ratées de l'an dernier dans le Diois, je voulais faire la vire d'Archiane. Hugues ayant fait la vire de Sambardou dans le coin il y a quelques semaines avec des photos à donner envie à un mort.. pourquoi ne pas faire les 2 ? surtout qu'elles ont l'air de bien s'enchainer via une petite remontée d'1/2h ?

Il n'est pas trop dur de convaincre Benoit qui ne connait pas le coin et c'est donc parti avec un départ relativement matinal (8h30 d'Archiane).

Avec la trace GPS du Hugues, on ne perd pas de temps: le paysage y est époustouflant surtout sur la vire d'Archiane. La vire, quant à elle, est jolie avec un tracé judicieux sans être très impressionant mais le sentier n'est pas très très bien marqué contrairement à la vire d'en face où on ne peut pas se perdre, "large" et bien tracée mais où le vide est bien plus présent !

Sur les 20 kms de la balade, on n'a croisé que 4 personnes et 5 chamois , c'est dire qu'on y a été tranquille...La descente par le pierrier est très rapide..Il vaut vraiment mieux faire cette balade dans le sens indiqué !