Entete 4sup.com

Pierroux - la grande vire & la condamine

Itinéraire: la grande vire & la condamine

Dimanche 21 Septembre 2014

Region: Dévoluy

Orientation: Est

Difficulté: T4

Dénivelé: 800m

Durée: 7h

Participant(s): Tof, Steph, FredB

Description:

Accès:

Grenoble->laffrey-> St Disdier en Devoluy->Hauts Gicons. Apres le village, prendre la route qui mène a un grand pylône caractéristique puis continuer le chemin en bon état jusqu'à un croisement. Prendre celui de gauche, le chemin devient plus chaotique et s'arrêter au pied du chemin qui mène à la bergerie de l'aulp.



Montée:

Remonter le chemin qui mène à la cabane puis bifurquer dans le ravin de Pierroux et remonter sur la crête en rive gauche jusque vers le point 2040.

Remonter ensuite la combe pierreuse qui suit, au mieux, en rive gauche puis traverser en rive droite pour remonter un couloir droit devant qui mène à un collu vers 2250m. (On peut aussi monter au Pic Pierroux directement par la crête de Pierroux en passant sous le col de l'Aup et rejoindre le dit collu par une traversée d'arête).



Passer versant est et suivre une sente à gauche qui globalement descend via des rampes et des vires très exposées mais somme toutes pas très difficiles. Un seul impératif: ne pas glisser (à éviter par temps humide). On sort de cette vire 2kms plus loin via une large rampe herbeuse qui mène à une brêche équipée d'une main courante. Cette rampe se monte d'abord en rive gauche puis en rive droite en visant les cailloux. (Piolet utile, l'ancrage terreux est excellent)



Descente:

Ne pas prendre cette main courante (super péteux) mais plutôt traverser la brêche vers le sud pour descendre dans un couloir-éboulis bordé en rive droite par une écaille. Sortir de ce couloir par la gauche et via une petite escalade facile rejoindre les pentes herbeuses au dessus puis la rampe qui mène à la sortie.

Partir alors à droite pour trouver une sorte de grande combe herbeuse bordée à sa gauche par un ravin de cailloux plus au moins raide et casse-gueule, à éviter au maximum. Toutefois vers 1950m, il va falloir le traverser pour escalader une petite brêche et traverser la combe à sa gauche, on traverse toujours à gauche pour arriver sous un grand beaume très surplombant.

Descendre en rive gauche puis traverser toujours à gauche au mieux en prenant accès dans les dernières pentes via une vire assez étroite.

Remonter les pentes herbeuses en ascendance vers la gauche pour revenir au pied de l'arête du Pierroux ;

De là continuer à descendre les pentes débonnaires bordées à sa droite par de belles falaises avec une vue imprenable sur l'aiguillette et les vautours fauves. Repérer un cailloux pointu et le contourner par la droite pour prendre pied sur la vire de la Condamine qui ressemble plutôt à une belle rampe herbeuse bordée par une écaille rocheuse sur sa droite. La vire s'élargit; On en sort par sa gauche via un pas d'escalade facile pour prendre pied sur une vire étroite qui mène vers la combe de la Roche qui l'on remonte au mieux en passant une dernière mini-barre rocheuse via son point le plus faible. On finit par remonter les dernière pentes d'herbes qui mènent au pied du Grillon.

A partir de là, il suffit de se laisser glisser (oups descendre) vers la cabane puis la voiture...



CR:

Le GO de 4sup reprend du service: puisqu'il y en a qui se remettent au ski peut-etre vont-ils aussi se remettre à la rando ludique ?

C'est à ma grande surprise qu'ils acceptent une petite Sombardine dans le Devoluy.

Faut y aller tranquille: à peine 1000m de déniv' et 2kms de plat. Faut bien cà pour les remettre en jambes. Sur la vire, les premiers pas ont l'air un peu tendu, c'est que c'est expo la chose mais sous prétexte de prendre des photos, on y va assez tranquille. L'atmosphère humide n'arrange rien à la chose mais le soleil fait enfin son apparition, Ca va de suite mieux.

Le piolet fut d'une efficacité redoutable pour sortir de la voie où on est accueilli fraichement à la brêche par le brouillard.

Un petit doute a assailli la troupe lors de la descente mais le GO avait déjà repéré avec la JPC team, c'est donc d'un pas sûr qu'on trouve le chemin de descente (le GPS etait bien utile quand même, parce qu'a presque 50 ans, la mémoire flanche un peu).

Apres une pause et 40 millions de photos de vautours, on enchaine avec la vire de la Condamine qui à défaut d'être un but en soi, vaut quand même le détour !

Mais bon tout ça ca reste de l'alpiniste de nazes comme dirait le Tophe.

On finit quand même au pied d'une marre à boire des canons. Pas belle la vie ?