Entete 4sup.com

Levada Maderienne - cascade de Risco, levada 25 fontaines, levada Rocha Vermelha

Itinéraire: cascade de Risco, levada 25 fontaines, levada Rocha Vermelha

Mardi 12 Août 2014

Region: Portugal-Madère

Orientation: Toutes

Difficulté: T4

Dénivelé: 300m

Durée: 4h

Participant(s): Nono, DelphineF, LaurentT, Tof

Description:

Accès:

Fuchal -> Ribeira Brava -> Arco de Calheta -> ER209 montant sur le plateau. puis une fois arrivé sur l'ER110 prendre a droite jusqu'au parking vers la route descendant à Rabaçal.

(la R110 était fermée après la boca da Encumeada lors de notre passage)



Balade:

Du parking descendre jusqu'à Rabaçal au pied ou via la navette payante. Une fois arrivé à la maison forestière descendre jusqu'à la levada do Risco. la parcourir à contre sens, laisser le chemin qui descendant aux 25 fontaines et continuer le chemin tout droit qui vous amène en moins de 30min à la cascade de Risco.



Revenir sur vos pas jusqu'au chemin des 25 fontaines que l'on prend maintenant. Descendre dans la gorge jusqu'au pont de la Ribeira Grande et remonter de l'autre coté. Au château d'eau continuer tout droit le long de la levada étroite (dépassement et croisement pénible si affluence) jusqu'aux 25 fontaines (noter 10min avant les fontaines un chemin qui descend à main gauche).



Aux 25 fontaines revenir sur vos pas pendant 10 minutes et prendre le chemin qui descend en pente raide jusqu'au levada da Rocha Vermelha. il y a une petite grotte a la jonction du leveda.

suivre le levada à main gauche en regardant la vallée pour revenir en direction de Rabaçal.



Retraverser la Ribeira Grande sur une passerelle métallique. A enfouit dans la végétation un chemin remonte vers Rabaçal (à priori). Nous avons continué le long du levada qui devient plutôt aérien et exposé (pas de main courante) jusqu'au tunnel que nous avons pris.



le tunnel est plutôt long et assez étroit. Prendre le chemin à main droite qui monte immédiatement à la sortie du tunnel. Il remonte au tunnel des cavalier (qui lui est extra large en comparaison).



De la un groupe de 3 est partie en direction de l'ER211 atteint en une 10aine de minutes. Un groupe de 1 (moi) a pris le levada do Paul da Serra pendant qqs minutes vers l'est puis une sente à main gauche dans les broussailles qui remonte à N Sra. de Fatima, Puis au parking.

CR:

la classique des classiques...

il faut partir très tôt c'est à dire bien avant que le service de navette se mette en route afin d'éviter l'affluence qui devient insupportable dans les passages étroits.