Tête de l'Obiou - par la fuvelle et les chatières

Itinéraire: par la fuvelle et les chatières

Dimanche 22 Septembre 2013

Region: Dévoluy

Participant(s): ClaireM, Steph, Yougs

Description:

Grenoble->Pellafol->La Posterle.

Prendre la direction Saint Disdier sur 500m puis prendre la piste forestière à droite (Chemin du Sapey), prendre à droite à la première bifurcation (à gauche panneau sentier), prendre encore à droite à l'autre bifurcation (à gauche combe du loup..1er piège), passer la cabane puis à la première bifurcation suivante, prendre à gauche pour atterrir dans la combe du loup vers 1350m.

Monter au mieux plus ou moins hors sentier jusque vers 1700m. contourner l'éperon rocher par des pentes débonnaires. Traverser ensuite à droite au pied d'un pierrier, continuer par des pentes herbeuses pour arriver à un second pierrier que l'on remonte au mieux. Rejoindre sa bande herbeuse sur sa droite et trouver un spit à quelques métres au dessus du pierrier. On distingue un deuxième spit 12/15m plus haut sur la droite ainsi que la vire d'où l'on peut faire relais quelques mètres au dessus (piton - 4b). Ne surtout pas aller à gauche du 1er spit où un autre à été mis par erreur.. un peu craignos pour rejoindre la "vraie" voie.

Prendre pied sur la vire étroite jalonnée de pitons et de spits tous les 10 mètres à peu près (prévoir un petit jeu de coinceurs et un friend moyen pour les relais). On la suit sur 200m à peu près. Quelques passages très étroits encombrés d'arbustes morts pénible) au dessus de la falaise. On finit la vire par un petit rappel derrière une épaule après être descendu quelques mètres sur des pentes herbeuses et caillouteuses suivi d'une traversée. La vire est horizontale, il ne faut pas chercher à rejoindre les vires herbeuses au dessus même si on n'a pas trouvé de spits ou pitons 50m avant le rappel (spit+anneau) ce qui nous a paru étrange vu l'équipement précédent.

Passer au dessus de la source de la Fuvelle (2120m) puis rejoindre l'escalier du petit Obiou plus impressionnant que difficile (gradins sans trop de petits cailloux roulants). Rejoindre le col puis l'Obiou par les chatières.

Du sommet, suivre la voie normale jusqu'au col, descendre la combe du petit Obiou puis rejoindre le col du Vallon d'où on coupe pour rejoindre la route forestière qui ramène à la voiture....

Hugues qui est un ultra trailer et un grimpeur hors pair (élève du Célébrissime Mister Tobey) a tilté sur l'escalier de la Fuvelle. C'est donc enthousiaste qu'il propose cette belle sombardine. Juste qu'en lisant le topo, je lui rappelle qu'il y a un mur de 15m en 4b + rappel.. mais non, je ne sais pas pourquoi qu'il a marqué ça Sombardier, il a dû se tromper qu'il me répond..Il a raison, le mur est évident c'est juste la vire qui est un peu exposée et très étroite et qu'on était bien content de trouver des spits ou pitons car ce n'est pas facile à équiper: y a pas grand chose qui tient...On n'a mis un peu plus de temps que prévu pour bien assurer tout le monde, c'est qu'avec l'age on devient sage ou que j'ai pris un coup de vieux...

Ensuite ca déroule et on a rattrapé le retard pour même gagner 1h sur l'horaire, c'est dire, faut dire que Claire on ne l'a pas vue à la descente, tout le temps devant..elle n'a qu'à pas sortir avec des handicapés du genou...