Pic Ponsin - traversée par les rampes diagonales

Itinéraire: traversée par les rampes diagonales

Samedi 11 Août 2012

Region: Dévoluy

Participant(s): Steph, Yougs

Description:

Accès:Grenoble->La Mure->Saint Etienne en Devoluy.

Prendre la route du col du Noyer et se garer avant le col apres2 epingles evrs 1614m au pied du ravin des Chômeurs.

Remonter vers le pas de Posterlette direction SO en suivant des traces de moutons.

Au pied du pas, longer la face NE du Liéraver et rejoindre le pied de la brêche avant le pic de Ponsin.

Monter dans des pentes herbeuses mélées de cailloux en traversée ascendante vers la gauche. Rejoindre une pierre décollée de la paroi, on passe entre elle et la paroi suivi d'une lègère descente.

Remonter ensuite une étroite pente herbeuse rocailleuse dont le pied est assez exposé (corde utile).

Remonter la rampe suivante via un petit zig-zag.

La suivante se remonte via des petits pas d'escalades faciles (3a)

La suivante se trouve au pied d'un rognon percée d'un petit trou. La remonter mais avant le trou, traverser à gauche.

Ensuite on trouve deux rampes gazonnées assez large mais exposées d'ou l'on rejoint un col.

Du col, redescendre légèrement en versant ouest, pour traversée une dalle qui mène, à droite, sur une terrasse herbeuse.

Au bout de la terrasse (2Om) ne pas prendre le premier couloir/entonnoir mais le deuxieme situé quelques mètres à droite (3a, corde utile).

En haut on rejoint des cônes herbeux soit à droite, soit à gauche d'où on rejoint l'arête et le sommet.

Ne pas suivre l'arête mais descendre directement sous le sommet dans des zones herbeuses;

Rejoindre ensuite une arête sur la gauche (plus bas, il y a des barres).

Traversée la combe qui suit en descendance sur la gauche.

Continuer dans la combe suivante (abri de bivouac au pied de la falaise)

Enfin, on rejoint une dernière combe que l'on redescent dans le lit d'un torrent à sec formant un couloir (raide, cailloux, herbes).

On évite une derniere barre vers la gauche puis on traverse à flanc à droite vers 1850m pour rejoindre la pas de la posterlette (1837m) 2kms plus loin..

.C'est ce qui s'appelle une descente engagée avec un itinéraire complexe et subtile...

Une belle sortie peu de dénivelé, peu de developpé (6km500) mais que c'est varié, beau et technique ! une sombardine comme on les aime...

La corde est assez utile pour rassurer dans les passages exposés et au cas où une prise aurait mauvais gout de pêter...

Hugues a repris goùt à l'escalade ! ;-)