Entete 4sup.com

Grand Ferrand - tunnel de la Coche - vire Olympique

Itinéraire: tunnel de la Coche - vire Olympique

Dimanche 29 Juillet 2012

Region: Dévoluy

Orientation: Sud

Difficulté: T5

Dénivelé: 1300m

Durée: 10h

Participant(s): BenoitS, Steph, MarieB

Description:

Accès:

Grenoble->Corps->Asnières en Devoluy->Lachaup

De Lachaup prendre une route à droite qui part horizontalement. Le goudron s'arrete assez vite. Elle est carrossable avec de gros cailloux et ornieres par moment. Se gager vers 1460m dans une large boucle. Emplacements de bivouac possibles.



Montée:

traversée ces emplacements de bivouac (plats) et prendre une sente qui part horizontalement dans la forêt et qui descend ensuite pour rejoindre le canyon des Adroits.

Remonter tout le canyon (passage cablé à sa sortie)

S'ensuit un replat et vers 1800m , tourner le dos à la tête de vallon Pierra pour monter directement vers le chourum des Adroits que l'on traversera après avoir visiter une belle arche 200m à droite (corde utile pour la descente au moins, spit au pied de l'arche).

A la sortie du chourum, virer à gauche et redescendre sous la barre vers le pas de Quart et remonter jusqu'au pas de la Cloche.

Longer la base de l'arête Est du Grand Ferrand et remonter un pierrier pénible puis des gradins herbeux raides melés de rochailles pour rejoindre le tunnel de la Cloche que l'on traverse.

La sortie se fait via une ouverture pas très large menant au dessus d'un aiguille caracteritique.

escalader les gradins herbeux raides qui suit.

Longer l'arête pour rejoindre un replat sur l'arete E du Grand Ferrand à l'intersection avec la voie normale et la vire olympique.

Suivre la vire olympique le plus haut possible en longeant la face est entre Grand et Petit Ferrand, pour rejoindre un couloir pénible légérement à droite du Chourum olympiques et qui mène aux arches interferrantes. (passage de 3a, encordement préférable meme si une corde fixe est présente, risque enorme de chutes de pierres, ne pas s'y engagé si un groupe est devant)

Remonter le couloir à gauche (pierres instables) et rejoindre le plateau sommital via un dernier petit tunnel.



Descente:

Du sommet, descendre la voie normale jusqu'au début de la vire olympique, la suivre en contournant le chorum olympique par le bas, et traversée au dessus de la barre jusqu'à trouver un couloir du pierrailles sous la pointe 2546m (traversée très éxposée et pierres roulant sous les pieds parfois). Le redescendre pour rejoindre le vallon du Grand Villard.

Le redescendre en rive gauche et eviter la barre des fontaines par la gauche.

Longer le pied de la barre vers le sud et vers la fin (200m avant le point 1529m), faire le sanglier pour rejoindre la fin du canyon des adroits d'abord par une descente vers l'est puis une traversée vers le sud.

CR:

Jolie balade variée.

Un poil longue, l'aller est tres joli et le retour bien exposé; Il ya même un avion qui s'y est scratché...