Entete 4sup.com

Pic Queyrel - au grés du Queyrel

Itinéraire: au grés du Queyrel

Samedi 22 Octobre 2011

Region: Ecrins

Orientation: Sud

Difficulté: T4

Dénivelé: 800m

Durée: 6h30

Participant(s): Steph

Description:

Accés: Grenoble->Mure->St Bonnet en Champsaur->Chaillol 1600.

Montée:

Du parking P2 ou P3 de la station de ski Chaillol 1600, rejoindre le col du Vialet en un peu plus d'1 heure.

De là, passer directement dans la face sud du Queyrel et naviguer au grés des envies en passant d'abord sous un monolithe carré assez imposant et quelconque

si ce n'est que, sous un autre angle, vu du dessus, c'est une double arche assez jolie en fait !

Ensuite descendre un petit peu, traverser,rejoindre un collu (toujours en versant sud) et descendre une cinquantaine de mètres pour voir une belle vire.

Normalement, on la suit et on repere un canyon qui permet d'acceder sur les pentes herbeuses au dessus.

Remonter au maximum pour prendre un vire qui part sur la gauche. (A droite, on rejoint aisément l'itinéraire classique de la voie normale menant au sommet)

Suivre cette vire qui permet de passer 4 cirques pour finir par passer sous un portail. De là, remonter l'arête S0 du pic Queyrel.

Sous le sommet, on traverse sur la droite en suivant une sorte de vire facile qui passe sous des falaises de grès noire d'une dizaine de mètres de hauteur pour rejoindre l'itinéraire de la voie normale que l'on remonte jusqu'au sommet.

Descente: en suivant la voie normale.

CR:

une belle sombardine où on se perd aisément. D'ailleurs, je me suis perdu au niveau de la double arche que j'ai eu pas mal de difficultés à trouver dans la mesure où je suis passé en dessous et non au dessus, et en dessous, on ne voit rien !

Ensuite, j'ai fini par trouver une belle vire un peu exposée qui me semblait être en dessous de celle présentée dans le topo de Sombardier. De plus, je n'ai pas bien repéré le passage type canyoning qui mène aux jardins suspendus. .. J'ai donc cherché un sacré bout de temps, c'est là que j'ai fini par découvrir la double arche

mais pas de vire plus haut, j'en ai conclu que c'etait bien celle que j'avais reperé 1h avant mais tant pis, j'ai rejoint la voie normale du Queyrel.

Du sommet, descendre l'arête S0, repérer le portail et suivre la vire, passer 4 cirques pour se retrouver dans le jardin suspendu qu''on quitte aisement en longeant la falaise pour rejoindre la voie normale de montée.

Cette boucle est tout aussi belle, offrant les meilleurs vues tout en évitant le passage non trouvé qui permet d'accéder de facon assez délicate (dixit topo) au jardin suspendu.

Belle journée, pas vu un chat dans toute la face sud du Queyrel, belle balade, à conseiller.